La Bourse SEF-Iris

Exploration et biodiversité

Créée en 2022 en mémoire de Jean-Marie Hullot, la Bourse SEF-Iris EXPLORATION ET BIODIVERSITÉ a pour ambition de soutenir des expéditions non institutionnelles, qui sont l’œuvre de personnes engagées dans une démarche d’exploration à la fois scientifique et sensible, au service du partage des connaissances et de la préservation de l’environnement.

 

Les expéditions ont été historiquement le vecteur de découvertes et ont nourri notre imaginaire. Elles continuent d’apporter de nombreuses connaissances et permettent des prises de conscience écologiques.

Grâce aux images et aux récits rapportés, elles peuvent sensibiliser à une cause, créer une esthétique et une éthique, faire naître des rêves, émouvoir et susciter l’engagement

Conscients de l’excellence de l’exploration française, passée comme actuelle, et des besoins financiers des expéditions, la fondation Iris, conjointement avec la Société des Explorateurs Français, a lancé en 2022 la première édition de la Bourse SEF-Iris EXPLORATION ET BIODIVERSITÉ.

D’une valeur de 100 000 €, cette bourse s’adresse aux membres de la Société des Explorateurs Français, pour une expédition orientée vers les thématiques de la biodiversité et de la préservation des sites naturels, en apportant des connaissances, en favorisant la diffusion des savoirs, et en sensibilisant le grand public à ces sujets.

Qu’est-ce que la Société des Explorateurs Français ?

Fondée en 1937 sous le nom de « Club des explorateurs » par un groupe de passionnés parmi lesquels Henri de Monfreid, Louis Audouin Dubreuil, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Ella Maillard, Jacques-Yves Cousteau, Alexandra David Néel ou encore Jean Rouch, cette société mythique compte aujourd’hui 250 membres. Qu’ils soient scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs ou diplomates, tous ont soif de découverte et sont des explorateurs aux vies extraordinaires. La SEF propose de faire connaître au plus grand nombre les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, et d’encourager ceux qui arpenteront le monde de demain.

Le calendrier 2024

Les candidats ont jusqu’au 15 mai 2024 pour soumettre le dossier de présentation de leur projet et leur fiche de synthèse.

Le jury se réunira dans les deux mois après la clôture de l’appel à candidature pour élire les nominés.

Il est constitué de :

  • La Cofondatrice de la Fondation Iris
  • le Président de la Société des Explorateurs Français
  • 3 à 6 personnalités choisies conjointement par la Cofondatrice de la Fondation Iris et par le Président de la Société des Explorateurs Français.

Le lauréat se verra remettre la bourse le 27 septembre 2024 lors d’une soirée spéciale organisée dans le cadre du festival du film d’exploration Science et Environnement Lumexplore à La Ciotat.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature.