Les constats
La résurgence Mayang, en Papouasie-Nouvelle Guinée (Indonésie), est l’une des plus grosses rivières souterraines au monde (débit estimé entre 20 et 30 m³/s à l’étiage).
Malgré les assauts de plusieurs expéditions spéléologiques d’envergure, son trajet souterrain demeure inconnu.
Elle se situe dans le massif des Nakanaï, riche en espèces endémiques et quasiment inconnues.
Centre Terre – Objectif Mayang
Étudier les milieux traversés par la résurgence Mayang, en Papouasie-Nouvelle Guinée
Porté par l’association Centre terre, le projet Objectif Mayang vise à remonter le cours de l’une des plus grosses rivières souterraines au monde, au sein des montagnes de Nakanaï, en Papouasie Nouvelle-Guinée (Indonésie).
La zone visée par l’expédition — 85 km2 au nord du massif — est quasiment vierge de toute pénétration humaine. Une trentaine de personnes, spéléologues, plongeurs, scientifiques ainsi qu’une équipe de tournage se relayera pendant deux mois et demi (janvier à mars 2026) sur le terrain pour en explorer la forêt, les grottes et les gouffres, et réaliser un documentaire.
Plusieurs axes de recherches ont été définis, en lien avec les chercheurs des universités locales : botaniques, géologiques, climatiques, faunistiques et ethnoarchéologiques.
L’inventaire de la biodiversité réalisé en surface entre 500 et 2 000 mètres d’altitude permettra d’enrichir les inventaires parcellaires des Nakanaï et de conforter leur candidature au Patrimoine mondial de l’Humanité auprès de l’Unesco.
Notre soutien
Le projet Objectif Mayang est le Lauréat 2025 de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en partenariat avec la Société des explorateurs Français.
Dernières nouvelles
« Objectif Mayang », lauréat de la bourse SEF-IRIS 2025
« Objectif Mayang 2026 » de Bernard Tourte et l’association Centre Terre est le lauréat de la 4e...
