Les constats
Le désert du Sud Kalahari, au Botswana, est l’une des dernières régions entièrement sauvage d’Afrique.
Cette zone dont la richesse en faune est confirmée par de nombreuses études scientifiques de terrain est traversée par deux corridors migratoires reliant les grandes aires protégées du Kalahari.
L’expansion de l’élevage et le développement des pratiques de braconnage menacent cet écosystème fragile.
Les pisteurs bushmen disposent d’un savoir traditionnel millénaire unique pour étudier et protéger cet espace de plusieurs dizaines de milliers de km2.
Terra Deserta Expeditions
Étudier les corridors migratoires de la faune dans le désert du Kalahari
Menée par Régis Belleville et Arnaud Fleury de l’ONG Terra Deserta Expeditions en collaboration avec le Dr Derek Keeping (responsable scientifique), l’expédition Kalahari, sur les pistes inexplorées vise à étudier les couloirs migratoires de faune dans le sud du Kalahari (densité, mouvements, habitudes) en vue de leur préservation.
Cette mission exploratoire de 650 km doit permettre d’éprouver une méthode de comptage plus précise, plus écologique et moins onéreuse que l’utilisation d’avions ou de 4×4 : la mise en place d’éco-patrouilles à dromadaires, se basant sur le savoir traditionnel millénaire des pisteurs bushmen. Les anciens pisteurs formeront les plus jeunes, assurant ainsi la transmission du savoir, un emploi et un revenu qui limiteront l’activité de braconnage.
Des reportages photos, un livre et un documentaire de 52 mn sont prévus pour donner une visibilité internationale au projet, qui offre l’espoir d’une solution efficace pour étudier et préserver cet espace de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés que les services gouvernementaux ont bien du mal à parcourir et protéger.
Notre soutien
Le projet Kalahari, sur les pistes inexplorées est le Lauréat 2022 de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en partenariat avec la Société des explorateurs Français.
Dernières nouvelles
Remise de la bourse SEF-Iris 2022
La première édition de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en...