Lauréat Bourse SEF | Recherche

Les constats


Au cœur de l’Amazonie équatorienne, le parc national Yasuni est l’un des biotopes les plus riches de la Planète.


Ce territoire de 10 220 km2 abrite 1 335 espèces d’animaux et 2 700 espèces de plantes connues, et sans doute bien d’autres encore à découvrir.


L’expansion de l’exploitation pétrolière et la déforestation menacent aussi bien les espèces animales et végétales que les Humains qui y vivent.


Depuis plusieurs décennies, les peuples Kichwas et Huaoranis se battent pour faire prendre conscience de la richesse de la forêt et de l’importance de la protéger.

Athéris – Les écailles de la forêt

Établir un état des lieux de la biodiversité du parc national Yasuni en Équateur

Le projet Les Écailles de la forêt porté par Athéris, association pour la connaissance des amphibiens et reptiles du monde, vise à inventorier, aux côtés des membres de la communauté Kichwa, de potentielles nouvelles espèces animales ou végétales, et à faire un état des lieux des espèces connues, afin de contribuer à mieux les préserver.

Menée par l’herpétologue Damien Lecouvey, l’équipe scientifique – Matthieu Berroneau (hérpétologue), Vincent Prémel (hérpétologue), Thibaut Rivière (ornithologue), Marine Menier (responsable logistique et suivi des résultats) – a programmé fin 2023 une exploration de 30 jours en autonomie dans quatre zones du parc national Yasuni.

L’équipe s’est interdit toutes méthodes nécessitant de prélever l’animal et a défini différents protocoles scientifiques afin de créer une base de données :

  • Prélèvement d’ADNe (environnemental), afin d’identifier et séquencer le génome de différentes espèces
  • Photographie en ultra-macro sur fond blanc
  • Prélèvements salivaires
  • Comparaison de bandes sonores (chants) pour les amphibiens

L’ensemble des informations récoltées doit être analysé puis transmis aux organismes internationaux impliqués dans la protection de la biodiversité (gouvernement équatorien, ministère de l’écologie, UICN…), afin d’encourager la mise en place d’actions de préservation.

Le projet prévoit par ailleurs des actions de communications (conférences, expositions photo, réseaux sociaux…) et la production d’un documentaire de 52mn visant à faire prendre conscience de l’importance de protéger la forêt et les terres des peuples racines.

Notre soutien

Le projet Les Écailles de la forêt est le Lauréat 2023 de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en partenariat avec la Société des explorateurs Français.

Dernières nouvelles

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature