© 2019 FONDATION IRIS

dessin de bateau à voile traditionnelde stephanie ledoux dans les iles de la sonde en indonesie

EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES

Qu'est-ce qui vit sur un arbre ?

© LAURENT PYOT

Le projet de l'association Opération Canopée pose une question écologique simple mais qui n’a jusqu’alors pas de réponse : « Qu’est-ce qui vit sur un arbre ? ».

Cette question peut sembler à première vue anecdotique, mais est en réalité fondamentale si on la place dans le contexte d’une découverte récente (2013) : les forêts tropicales sont, à grande échelle, constituées pour l’essentiel de très peu d’espèces d’arbres, largement dominants en nombre d’individus. Ces espèces, qualifiées d’«hyper-dominantes» de l’espace forestier sont donc des « habitats » essentiels de la biodiversité de ces milieux naturels.

En sélectionnant quelques arbres particulièrement communs, il s'agira d'évaluer le nombre et identifier les espèces qui leur sont associées. Les méthodes d’identification les plus avancées et les techniques d’accès développées depuis 30 ans par Opération Canopée seront utilisées pour obtenir une image réaliste de la biodiversité globale d’une forêt tropicale. Cette nouvelle approche devrait fournir de nouveaux enseignements sur le fonctionnement de ces forêts et servir des objectifs scientifiques utiles à leur conservation.

Les objectifs visés sont :

• objectif 1 : développer ex situ une méthode d’évaluation réaliste de la biodiversité des forêts tropicales, basée sur l’étude de la variabilité des espèces associées aux arbres les plus communs.

• objectif 2 : tester et calibrer in situ la méthodologie et le protocole défini dans une forêt tropicale au Myanmar, dans une région riche en biodiversité et procéder à un inventaire représentatif des espèces et à leur détermination.

• objectif 3 : soutenir les actions de conservation de notre partenaire au Myanmar (Fauna & Flora International – Myanmar) et son programme de défense des forêts de la région considérée par le projet en lui apportant les informations de base sur la richesse en espèces et leur particularité.

• objectif 4 : répliquer ailleurs en zone tropicale la méthode d’évaluation développée pour aider aux inventaires de biodiversité et acquérir les connaissances de base indispensables à la protection des forêts tropicales humides dans le monde.

La Fondation Iris soutiendra plus précisément l’objectif 2 de ce projet en participant financièrement :

• aux dernières investigations au Myanmar pour la détermination du site final,

• à la mise en place de l’expédition proprement dite sur le site choisi au Myanmar.

Expédition 7ème Continent

L’association Expédition 7e Continent a acquis en 2017 un voilier, financé par la Fondation Iris, qui lui permet d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier est mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permet également de multiplier les opérations de sensibilisation.

Après 5 ans à effectuer des missions sur les océans de la planète pour comprendre ce sujet, Alexandra TER HALLE fait remarquer que si l’on voit énormément de macro déchets dans les océans, ces derniers proviennent principalement des emballages à usage unique destinés à être utilisés seulement quelques minutes. Il tombe donc sous le sens et devient urgent de mobiliser l’ensemble des consommateurs, des industriels de la société civile de changer nos habitudes de consommations et de réduire notre production.

L’objectif de la mission de septembre 2019 en Méditerranée était de ce se concentrer sur la pollution plastique invisible à l’œil nu. 4 scientifiques et 4 marins ont donc embarqué des outils adaptés à chaque gamme de taille. De la pince à épiler pour les particules visibles à l’œil nu au filtre à air pour les nanoparticules pouvant rejoindre l’atmosphère.

Voir ici la conférence de presse au retour de cette  expédition :https://youtu.be/-N7CwWmzm4I

Expédition en Papouasie Occidentale

© LAURENT PYOT

La deuxième  expédition "Sciences et Images" de la Fondation Iris  a eu lieu en Papouasie occidentale entre décembre 2016 et janvier 2017. Partie de l'archipel des Raja Ampat célèbre pour son extraordinaire biodiversité marine, elle a rejoint ensuite la baie de Triton au sud de la Papouasie occidental.

Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, son objectif principal était de mettre en valeur la biodiversité extraordinaire des régions traversées et d'identifier les dangers qui la menacent, dans le but de sensibiliser à l’importance de la conservation de ce patrimoine naturel hors du commun.

Un livre sur cette expédition est disponible en librairie.

Dallol, la quête des premiers instants de la vie

L’association "Aux Origines du Monde" a organisé du 12 au 27 janvier 2016 une mission sur le site de Dallol dans la dépression Danakil au nord-est  de l'Éthiopie, considéré comme l'un des environnements les plus extrêmes sur Terre. Bien que la vie macroscopique semble absente de ce site, les scientifiques de ce projet émettent l'hypothèse qu'une vie microbienne s'y soit développée.

Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS et attachée à l'Université Paris-Sud à Orsay, est la coordinatrice scientifique du projet. Elle a été accompagnée de 8 autres scientifiques. Un reportage photo ainsi qu’un documentaire ont été réalisés sur le terrain par Olivier Grunewald.

Ce lieu unique est aujourd’hui au milieu de concessions minières pour l’exploitation de la potasse, ce qui peut à très court terme dégrader cet environnement. La Fondation Iris a aidé cette étude scientifique, ainsi que sa mise en avant médiatique, de manière à sensibiliser les autorités éthiopiennes à la nécessaire protection du site.

Expédition dans les petites îles de la Sonde

La Fondation Iris organise des expéditions  "Sciences et Images"   dont l’objectif est l’étude de sites fragiles ou de sites à forte biodiversité afin d’en promouvoir la préservation.

La première de ces expéditions a eu lieu dans les petites îles de la Sonde durant l’été 2015 à bord d’un bateau traditionnel indonésien. La richesse des sites naturels et la diversité culturelle de ce chapelet d’îles qui s’étirent à l’est de Bali jusqu’aux confins de Timor sont un sujet d’étude à part entière, un paradis pour les naturalistes aussi bien que pour les ethnologues.

Les participants à cette expédition avaient pour but principal de mettre en évidence les diverses problématiques environnementales auxquelles ces régions sont confrontées aujourd’hui.

Les carnets de bord de cette expédition sont disponibles. Un livre sur cette expédition est également disponible en librairie.

Mission scientifique au centre de la Terre

Cette mission, menée par l'association MAGMA EXPLORATION, répondait à la demande d’assistance de l’Observatoire Volcanologique de Goma en République Démocratique du Congo, pour relancer au plus vite la recherche et la surveillance du Nyiragongo dans le Parc National des Virunga inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.

L’objectif central de la mission, qui a eu lieu fin juin-début juillet 2015, était de reprendre la recherche scientifique avec comme but principal, l’amélioration des moyens de prévisions d’éruption afin d’alerter et de protéger les populations locales. Cette meilleure appréhension de l’activité volcanique a contribué également à la promotion d’un tourisme localisé et contrôlé afin d'accroître les recettes et de permettre un financement régulier pour le maintien du Parc National. Ce Parc abrite en effet une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares, mondialement menacées comme le gorille des montagnes.