top of page
dessin de bateau à voile traditionnelde stephanie ledoux dans les iles de la sonde en indonesie
Logo Fondation Iris

EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES

 

L'Europe à la Rame

Avec les deux photographes naturalistes Magnus Lundgren et Staffan Widstrand

 

Explorer les milieux d’eau douce européens a été une belle aventure pour les deux photographes naturalistes Magnus Lundgren et Staffan Widstrand. En amont de l’expédition l’Europe à la rame, dont la Fondation Iris est partenaire, ils se sont rendus sur le parcours de Christophe Gruault et ont ramené des clichés magnifiques.

 

Ils se sont intéressés notamment à des initiatives de restauration de rivières et de réensauvagement en Allemagne (vallée inférieure de la rivière Havel, delta de l’Oder) et aux Pays-Bas (dans les rivières Waal/Rhin et Maas/Meuse, près de Nimègue), qui font partie des plus grands projets de ce type en Europe. Staffan s'est également rendu à proximité de sites Natura 2000 en France (vallée de l’Oise, forêt de Compiègne).

 

Les deux photographes ont pu échanger sur leur travail avec les élèves des écoles partenaires de l’Europe à la rame (retrouvez  ici leurs webinaires). Pour plus d’informations sur l’expédition : europealarame.com

 

L'Europe à la Rame

 

La Fondation Iris a choisi de soutenir le projet « l’Europe à la Rame » comme moyen hors norme pour parler d’un bien commun indispensable aux hommes et à la vie: l’eau douce.

La Fondation a monté un partenariat avec des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle pour comprendre les états de l’eau et de la biodiversité. Des études sur les traditions culinaires viendront montrer que la santé de l’homme dépend de la santé des écosystèmes, selon le concept « one health ».
Pour la sensibilisation, la Fondation a missionné sur le terrain deux grands photographes naturalistes qui pourront toucher tous les publics. Et afin de cibler les jeunes générations, Iris a organisé un partenariat avec des écoles francophones situées sur le parcours (Pologne, Allemagne, Hollande, Belgique, France).

Les fondateurs de Iris, Jean-Marie et Françoise ont rencontré Christophe Gruault en 2009, partageant leur passion commune pour la photographie et le voyage. Cette aventure « l’Europe à la Rame », troisième expédition que la fondation réalise avec Christophe, promet des découvertes en tout genre et de l’insolite.

Capture d’écran 2023-03-08 à 17.25.30.jpg

Remise de la Bourse IRIS / Société des explorateurs Français.

 

Curiosité scientifique, soif d’aller au-delà du connu, soif d’émerveillement, liberté et audace, mais également respect des sites et des peuples,…  ce sont les valeurs que la Fondation IRIS a voulu promouvoir à travers la dizaine d’expéditions soutenues depuis  9 ans. 

Les expéditions ont été historiquement le vecteur de découvertes, elle continuent d’apporter de nombreuses connaissances et récemment elles ont permis des prises de conscience écologiques. Elles nourrissent les scientifiques tout comme le grand public.  

Conscients de l’excellence de l’exploration française, passée et actuelle, conscients des besoins financiers des expéditions, la fondation IRIS, conjointement avec la Société des Explorateurs Français, lance la Bourse SEF IRIS. 

Cette bourse s’adresse aux membres de la Société des Explorateurs Français, pour une expédition orientée vers les thématiques de la biodiversité et de la  préservation des sites en apportant des  connaissances, en favorisant la diffusion des savoirs et en sensibilisant le grand public à ces sujets.

 

Le documentaire "Planète Méditerranée", soutenu par la Fondation IRIS, retrace l'épopée sous-marine de 4 plongeurs dans les fonds méditerranéens avec Laurent Ballesta, en chef d'expéditions. Ils ont vécu à bord d'une capsule jaune de 5 mètres carrés durant un mois, en juillet 2019 d'où ils sortaient tous les jours, afin d'explorer en plongée entre 60 et 120 mètres de profondeur des sites encore préservés entre Marseille à Monaco. Un sublime bain de beauté à ne pas manquer !

 

Biodiversité inconnue…

A la frontière de la vie ! 

 

"A la suite de la première expédition supportée par la Fondation Iris sur le site de Dallol en 2016, des résultats scientifiques très intéressants ont été obtenus par l’équipe des chercheurs  menée par Purificación López-García et David Moreira:  

 

- La découverte de la vie dans ces sites polyextrêmes, hyper acide, hyper basique et hyper salins à proximité de Dallol, par des analyses des métagénomes 

- La découverte d’un nouveau groupe d’archées ( organismes unicellulaires, différents des bactéries) qui ont une position phylogénétique intéressante (Baker et al. in prep). 

 

Voir Articles dans

 Nature Ecology and Evolution  

et à

Frontiers in Earth Science 

Capture d’écran 2021-10-06 à 16.25.09.png
Capture d’écran 2021-10-06 à 16.25.57.png

 

Février 2020 

Expédition 7e Continent: Virons de bord, toute !

février 2020

"J’ai d’abord appris que le 7e continent de déchets plastiques n’existe pas comme on l’imagine » Retrouvez ici l’intégralité du court métrage réalisé par Sophie Lemoine, cuisinière à bord de la goélette "7e Continent" durant la dernière expédition scientifique en octobre 2019.

Affiche_7ème_continent.jpg
qu'est qui vit sur un arbre

 

Février 2019

Expédition en forêt gabonaise

La Fondation Iris a participé au  tournage de quelques scènes du futur film  de Luc Marescot intitulé « Poumon vert et tapis rouge ». Ces prises de vue ont eu lieu  dans la forêt équatoriale gabonaise. Ce film a comme visée essentielle de diffuser le plus largement et le plus urgemment possible le message porté par le vénérable  botaniste français Francis Hallé dans son combat pour la survie des forêts tropicales. La Fondation Iris soutient ce projet.

© LAURENT PYOT
sur la cime des arbres au gabon,  pendant le tournage de quelques scènes du futur film  de Luc Marescot intitulé « Poumon vert et tapis rouge ». Ces prises de vue ont eu lieu  dans la forêt équatoriale gabonaise.

 

Expédition 7ème Continent

Expédition 7ème Continent
voilier 7eme continent, lutte pollution plastique, expédition scientifique, fondation Iris
logo7econtinent.jpg

 

L’association Expédition 7e Continent a acquis en 2017 un voilier, financé par la Fondation Iris, qui lui permet d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier est mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permet également de multiplier les opérations de sensibilisation. 

Après 5 ans à effectuer des missions sur les océans de la planète pour comprendre ce sujet, Alexandra TER HALLE fait remarquer que si l’on voit énormément de macro déchets dans les océans, ces derniers proviennent principalement des emballages à usage unique destinés à être utilisés seulement quelques minutes. Il tombe donc sous le sens et devient urgent de mobiliser l’ensemble des consommateurs, des industriels de la société civile de changer nos habitudes de consommations et de réduire notre production.

L’objectif de la mission de septembre 2019 en Méditerranée était de ce se concentrer sur la pollution plastique invisible à l’œil nu. 4 scientifiques et 4 marins ont donc embarqué des outils adaptés à chaque gamme de taille. De la pince à épiler pour les particules visibles à l’œil nu au filtre à air pour les nanoparticules pouvant rejoindre l’atmosphère.

Voir ici la conférence de presse au retour de cette  expédition :https://youtu.be/-N7CwWmzm4I

 

Expédition en Papouasie Occidentale

Expédition en Papouasie Occidentale

 

La deuxième  expédition "Sciences et Images" de la Fondation Iris  a eu lieu en Papouasie occidentale entre décembre 2016 et janvier 2017. Partie de l'archipel des Raja Ampat célèbre pour son extraordinaire biodiversité marine, elle a rejoint ensuite la baie de Triton au sud de la Papouasie occidental.

 

Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, son objectif principal était de mettre en valeur la biodiversité extraordinaire des régions traversées et d'identifier les dangers qui la menacent, dans le but de sensibiliser à l’importance de la conservation de ce patrimoine naturel hors du commun. 

Un livre sur cette expédition est disponible en librairie.

En mars 2019, le Parlement de Papouasie occidentale a approuvé une loi qui fait de cette région la toute première zone de conservation de l'Indonésie. Ce nouveau cadre juridique, unique en son genre, protège les écosystèmes marins et terrestres les plus intacts qui subsistent en Indonésie, favorise le développement de moyens de subsistance durables et reconnaît les droits des peuples autochtones.

 

Dallol,

la quête des premiers instants de la vie

Dallol, la quête des premiers instants de la vie

 

L’association "Aux Origines du Monde" a organisé du 12 au 27 janvier 2016 une mission sur le site de Dallol dans la dépression Danakil au nord-est  de l'Éthiopie, considéré comme l'un des environnements les plus extrêmes sur Terre. Bien que la vie macroscopique semble absente de ce site, les scientifiques de ce projet émettent l'hypothèse qu'une vie microbienne s'y soit développée.

 

Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS et attachée à l'Université Paris-Sud à Orsay, est la coordinatrice scientifique du projet. Elle a été accompagnée de 8 autres scientifiques. Un reportage photo ainsi qu’un documentaire ont été réalisés sur le terrain par Olivier Grunewald.

 

Ce lieu unique est aujourd’hui au milieu de concessions minières pour l’exploitation de la potasse, ce qui peut à très court terme dégrader cet environnement. La Fondation Iris a aidé cette étude scientifique, ainsi que sa mise en avant médiatique, de manière à sensibiliser les autorités éthiopiennes à la nécessaire protection du site.

Expédition dans les petites îles de la Sonde

 

Expédition

dans les petites îles de la Sonde

 

La Fondation Iris organise des expéditions  "Sciences et Images"   dont l’objectif est l’étude de sites fragiles ou de sites à forte biodiversité afin d’en promouvoir la préservation.

 

La première de ces expéditions a eu lieu dans les Petites îles de la Sonde durant l’été 2015 à bord d’un bateau traditionnel indonésien. La richesse des sites naturels et la diversité culturelle de ce chapelet d’îles qui s’étirent à l’est de Bali jusqu’aux confins de Timor sont un sujet d’étude à part entière, un paradis pour les naturalistes aussi bien que pour les ethnologues.

 

Les participants à cette expédition avaient pour but principal de mettre en évidence les diverses problématiques environnementales auxquelles ces régions sont confrontées aujourd’hui.

 

Les carnets de bord de cette expédition sont disponibles. 

Un livre sur cette expédition est également disponible en librairie.

Mission scientifique au centre de la Terre

 

Mission scientifique

"Au centre de la Terre"

 

Cette mission, menée par l'association MAGMA EXPLORATION, répondait à la demande d’assistance de l’Observatoire Volcanologique de Goma en République Démocratique du Congo, pour relancer au plus vite la recherche et la surveillance du Nyiragongo dans le Parc National des Virunga inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.

 

L’objectif central de la mission, qui a eu lieu fin juin-début juillet 2015, était de reprendre la recherche scientifique avec comme but principal, l’amélioration des moyens de prévisions d’éruption afin d’alerter et de protéger les populations locales. Cette meilleure appréhension de l’activité volcanique a contribué également à la promotion d’un tourisme localisé et contrôlé afin d'accroître les recettes et de permettre un financement régulier pour le maintien du Parc National. Ce Parc abrite en effet une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares, mondialement menacées comme le gorille des montagnes.

bottom of page