Les constats
Chaque année, au large du Cap Corse, les Spicara smaris, petits poissons connus sous le nom de picarels, se rassemblent lors de la période de reproduction et creusent leurs nids sur les fonds meubles jusqu’à 60 m de profondeur.
6,7 millions de nids ont été recensés sur 284 hectares, soit 2 à 3 nids par m2, constituant de vastes frayères. Elles attirent de nombreux prédateurs, dont l’ange de mer commun (Squatina, squatina), espèce en danger critique d’extinction qui trouve en Corse son dernier refuge méditerranéen français.
Ce phénomène particulier de reproduction, à l’origine d’un bouleversement écologique majeur des écosystèmes concernés, est mal connu et potentiellement menacé par les activités humaines.
L’Œil d’Andromède
Plonger au milieu des nids de picarels au large du Cap Corse et observer leur reproduction
Depuis plus de 20 ans, l’association l’Œil d’Andromède, co-fondée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta, mène des projets d’exploration, de recherche, de préservation et de restauration du milieu marin.
Lancée en 2022 en Corse, la mission scientifique SPICARA a pour but d’étudier les nids créés par les mâles de l’espèce Spicara smaris (picarels), sortes de cuvettes creusées dans les fonds meubles grâce à leur nageoire caudale et dans lesquelles les femelles viennent pondre.
Combien de temps durent les nids ? Combien sont-ils ? Quelles autres espèces et prédateurs attirent-ils ? Quels sont les comportements des picarels entre eux (parade, ponte, changement de couleurs…) et envers les autres espèces ?
La mission a pour objectif de répondre aux nombreuses interrogations sur ce phénomène particulier, par des observations en plongée, des prises de vue vidéo et photo, des prélèvements d’ADN environnemental (ADNe), une modélisation 3D des nids, une évaluation de l’état de santé des herbiers de posidonie avoisinants et des activités sur le site.
Notre soutien
La Fondation Iris a apporté son soutien :
- à la mission Gombessa 5 : Planète Méditerranée en 2019 qui a donné lieu au documentaire Planète Méditerranée
- à la mission scientifique Spicara pour la période 2022-2025