

FONDATION IRIS



SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT
Créé en février 2020 par Jacques Pétry, le fonds de dotation Le Français, témoin des pôles a constitué une équipe d’experts scientifiques, navigateurs et aventuriers prêts à embarquer pour une formidable aventure pédagogique et scientifique.
La Fondation Iris soutient en particulier le développement du projet pédagogique de l'Ecole Polaire qui utilise le navire « le Français » afin de permettre la sensibilisation et l'engagement des jeunes dans la cause climatique. Déjà 10 567 élèves ont été sensibilisés depuis sa création !
Pour en savoir plus sur Le Français, Témoins des pôles





La fondation Iris est partenaire du film documentaire de Nicolas Goudeau-Monvois « Loire, terre sauvage » qui sera diffusé le jeudi 17 mars sur France 3 Pays de La Loire.

Dans les Pays de la Loire, vignobles, réserves naturelles et littoraux se succèdent le long de son fleuve emblématique et abritent une faune remarquable. Le petit rat des moissons construit son nid, le castor élève ses petits, le gravelot brave les tempêtes de sable…
Mais derrière ces belles histoires animalières, se cache un profond déséquilibre de nos écosystèmes. Des espèces invasives ont profité du dérèglement de ces milieux pour s’installer et concurrencer les espèces locales protégées. Les terres fertiles se sont transformées en déserts agricoles et les pollutions empoisonnent les sols, les eaux et les plages.
Cependant, l’urgence d’un changement de nos pratiques fait son chemin dans la région et permet déjà le retour d’espèces que l’on craignait perdre.
En suivant les épopées d’animaux impactés par les enjeux écologiques actuels, ce voyage nous invite à (re)découvrir la beauté naturelle des Pays de la Loire.
.
La fondation Iris soutient le collectif Argos qui présente l’exposition "Amer" sur l’accaparement des océans et les luttes pour préserver ce bien commun.

-
Les valeurs d'Argos :« avec notre sensibilité à l'environnement, travailler au long cours, réaliser des sujets à hauteur humaine, raconter la vie des gens ordinaires, le paysan comme le petit pêcheur. Car la petite histoire permet d'humaniser les grands problèmes »
-
Le Collectif Argos rassemble sept journalistes. Engagés dans une démarche documentaire, leur travail peut être photographique, écrit, sonore ou filmé.
-
Après avoir réalisé la première série documentaire sur les réfugiés climatiques diffusée par la presse mondiale et publiée par le MIT, puis une série sur l’empreinte écologique et l’impact du carbone dans le monde, Amer est un travail au long cours, débuté il y a quatre ans, portant sur les océans et sur ses ravages causés par l’homme : pollution plastique, surpêche, tourisme de masse, exploitation minière, réchauffement climatique.
Les engagements du Sommet One Ocean de Brest 2022
-
Protéger davantage la haute mer : coalition comptant les 27 Etats membres de l'UE et 16 autres pays pour conclure un traité destiné à protéger la haute mer, qui n'est sous la juridiction d'aucun Etat.
-
Lutter contre la pollution plastique :viser 100% de réutilisation ou de recyclage des matières plastiques et l'abandon de toutes les utilisations à usage unique
-
Créer plus d’aires marines protégées
-
Lutter contre la surpêche et la pêche illicite
-
Accélérer la cartographie des fonds marins
-
Lancer une coalition internationale pour le carbone bleu : pour financer la restauration des prairies sous-marines et des mangroves, captatrices de CO2
Congrès, exposition & films
soutenus par la Fondation en 2021


La Fondation Iris a soutenu en France durant l'année 2021 :
-
"Le Congrès de Nancy"
3e Congrès National des arbres remarquables sur le thème des vieilles forets
-
Le film "Poumon vert et tapis rouge", du réalisateur Luc Marescot.
-
Outre mer grandeur nature :
exposition photographique sur les grilles du palais du Luxembourg,
À Paris, du 19 septembre 2020 au 17 janvier 2021.
La FONDATION IRIS soutient Lumexplore financièrement depuis le début de l’aventure, en 2016 !
LUMEXPLORE festival du Film d’Exploration Scientifique et Environnementale
Géographes, ethnologues, botanistes, archéologues, entomologiques, océanographes, spéléologues, astronautes, … scientifiques, explorateurs et aventuriers à la découverte des mondes, tous nous émerveillent à travers des films aux images étonnantes. Sciences et recherches y côtoient avec bonheur des aventures humaines hors normes.
Expositions photos, ateliers, stands de livres… où l’on rencontre des explorateurs et des scientifiques sympas et accessibles.
Grand Prix Lumexplore remis par la Fondation Iris :
❝Sonde Voyager, En route vers l'infini❞ d’Emer REYNOLDS
2017, Prod ARTE, BBC, Crossing the Line, Tangled Bank Studios, ZDF, 2h.
Prix du Public :
❝ULTIMA PATAGONIA 2019❞ de Gilles SANTANTONIO
Prod MC4, association Centre Terre
Palmarès du film Lumexplore
- Grand Prix Lumexplore remis par la Fondation Iris :
❝Sonde Voyager, En route vers l'infini❞
d’Emer REYNOLDS en 2017,
Prod ARTE, BBC, Crossing the Line, Tangled Bank Studios, ZDF, 2h.
- Prix du Meilleur Film d'Aventure Humaine, Remis par la Ville de La Ciotat
❝Opération Biosphère❞
de Corentin de CHATELPERRON et Laurent SARDI,
Production Mediatika, Zoulou Cie, ARTE ZC, Gob Sarl,
- Prix du Meilleur Film de Recherche Scientifique . Prix CNES :
❝Le Trésor du Rhône❞
de Saléha GHERDANE,
EclecticProd France Télévision
- Prix du Meilleur Film d’Exploration Scientifique, Remis par Olivier ARCHAMBEAU, Président de la SEF
❝ULTIMA PATAGONIA 2019❞
de Gilles SANTANTONIO
Prod MC4, association Centre Terre
- Prix du Public :
❝ULTIMA PATAGONIA 2019❞
de Gilles SANTANTONIO Prod MC4, association Centre Terre
- Prix Lumexplore Junior Collège
: « Le Village »
Collège Notre-Dame de Reims
- Prix Lumexplore Junior Lycée :
« Energie, l'inventeur Wimshurt
» Lycée Saint-Michel de Bruxelles
- Coup de Coeur du Jury :
❝Opération Balmis❞
Collège sainte-Marie de saint-Brieuc
- Prix du Meilleur LIVRE d'exploration et de Recherche Scientifique et Environnementale :
❝La Fabrique des Pandémies❞
de Marie-Monique ROBIN,
aux Editions La Découverte
- Prix de la Meilleure Bande-Dessinée d'exploration et de Recherche Scientifique et Environnementale :
❝NAOTO, le Gardien de Fukushima"
de Fabien Grolleau et Ewen Blain,
chez Steinkis Editions
Lumexplore continue sur la Plate-Forme de Streaming Gratuite. toutes les conférences sont publiées sans limitation de temps.
Festivals de photos et de films
soutenus par la Fondation en 2021





La Fondation Iris a soutenu cinq festivals en France durant l'année 2021 :
-
le Festival International du Film et livre d'Aventure de La Rochelle
À La Rochelle, du 15 Novembre au 21 novembre 2021.
À Montier en Der, du 18 au 21 novembre 2021,
-
le 18 ème "Le Grand Bivouac" Festival du voyage
À Alberville du 18 au 24 octobre 2021.
-
Le 6 ème festival Lumexplore Festival du film d'exploration scientifique et environnementale
À La Ciotat du 16 au 19 septembre 2021
-
Le festival Terre Sauvage Vallée de La Clarée "Tous les arts sont dans la nature"
Du 2 au 4 juillet 2021.
-
Le festival Terres d'Ailleurs à Decazeville et Figeac
Du 20 au 25 septembre 2021
Le Collectif Argos
Exposition AMER




Soutenu par la fondation Iris, le Collectif Argos a lancé son exposition Amer:
A Paris
sur les quais de Seine entre le Pont Neuf et le Pont au Change
Les reporters du Collectif sont partis à la rencontre des communautés maritimes et littorales dont les ressources sont accaparées par des intérêts publics ou privés, touristiques ou industriels.
« L’accaparement des mers peut s’avérer une menace aussi sérieuse que l’accaparement des terres », comme le signale Olivier de Schutter, rapporteur special de l’ONU pour le droit à l’alimentation.
C’est pour défendre cette cause que le collectif Argos a développé un projet documentaire sur les périls qui menacent les mers et océans, et sur des exemples de solutions concrètes pour préserver ces écosystèmes.
Les océans, enjeu pour la biodiversité et objectif du développement durable, sont aujourd’hui à un tournant de leur histoire. Après des décennies d’exploitation sans limites, encouragé par un droit de la mer imparfait, cet écosystème est aujourd’hui menacé d’épuisement et d’extinction.
Partenariat GoodPlanet sur le festival MIAM
Pour le festival MIAM 2021 , La Fondation Iris est partenaire et soutient le cours de cuisine géant avec le Chef Merouan Bounekraf
Expédition 7e Continent à Marseille pour IUCN 2021
Pour Le congrès mondial de la nature (IUCN 2021) du 03 au 11 septembre, Expédition 7e Continent était à Marseille. Nous avons eu des visites importantes, une sortie en mer sur la goélette 7ème continent, avec à son bord : Charles Michel président du conseil européen, le président Emmanuel Macron,
Frans Timmermans premier vice-président du conseil européen, Barbara Pompili ministre de la transition écologique, Gilles Siméoni président du conseil exécutif de Corse, Nicolat Hulot, Laurent Ballesta, ... Patrick Deixonne (navigateur, explorateur et fondateur de l’ONG), son président Bruno Nicolas et son président d'honneur Francis Vallat, insistaient sur l’importance de la recherche scientifique en mer et l’urgence de lutter contre la pollution plastique à terre, des messages largement relayés par le Président Macron « le plastique, quand il est en mer, c’est déjà trop tard ! » Benoit Payan, maire de Marseille, nous a également fait l’honneur de sa visite : visite des stands de sensibilisation et de la goélette, laboratoire océanographique flottant, dédié à la recherche sur la pollution plastique de l’océan.
Expédition 7e Continent
Tournée pédagogique en Corse 2021
Tournée pédagogique « Protéger l’océan, ça s’apprend ! » qui a eu lieu cet été en Corse, en partenariat avec Citeo et sous le parrainage de la Fondation Iris.
"S'ABANDONNER AU SAUVAGE" de Lionel Prado
Et voici le nouveau film de Lionel Prado, le premier Lauréat de la Bourse Iris-Terre Sauvage .
"Un film immersif, authentique et sans artifice. Au coeur de l’urgence de la vie et dans la paix du Sauvage"
Une immersion en totale autonomie sans aucune expérience en canoë : 25 jours au fil de l’eau sur 500km de rivière sauvage. Un retour au rythme de la nature, dans la forêt boréale du Grand Nord Canadien.
Terre Sauvage Festival
Tous les arts sont dans la nature ! Les 2, 3 et 4 juillet prochain, Terre Sauvage lance son premier festival au cœur de la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes. 3 jours pour écouter, échanger et voir ce que la nature nous offre de plus beau ! De la photo, de la littérature, de la science, de la musique, des spectacles vivants, du dessin…le Terre Sauvage Festival, un évènement pluridisciplinaire dans un cadre d’exception !

Arbres et Forêts remarquables

Festivals de photos et de films
soutenus par la Fondation en 2020




La Fondation Iris a soutenu Quatre festivals en France durant l'année 2020 :
-
le 12 ème Festival Terres d'ailleurs
À Toulouse, du 25 Novembre au 29 novembre 2020.
À Montier en Der, du 19 au 22 novembre 2020, Version digitale
-
le 17 ème "Le Grand Bivouac" Festival du voyage
À Alberville du 17 au 20 octobre 2020. Version digitale
-
Le 4 ème festival Lumexplore Festival du film d'exploration scientifique et environnementale
À La Ciotat du 12 au 15 septembre 2020
Festivals de photos et de films
soutenus par la Fondation en 2019




La Fondation Iris a soutenu Quatre festivals en France durant l'année 2019 :
-
Le 11 ème Festival Terres d'ailleurs
À Toulouse, du 20 Novembre au 24 novembre 2019
À Montier en Der, du 15 au 17 novembre 2019
-
le 17 ème "Le Grand Bivouac" Festival du voyage
À Alberville du 17 au 20 octobre 2019.
-
Le 4 ème festival "Lumexplore" Festival du film d'exploration scientifique et environnementale
À La Ciotat du 12 au 15 septembre 2019
Sauvegarde des forêts primaires




L’association « Sauvegarde des forêts primaires » a pour but de favoriser, promouvoir, organiser des actions qui puissent participer à la sauvegarde des forêts primaires. La diminution du couvert végétal, et en particulier de ces forêts, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.
La diminution du couvert végétal, et en particulier des forêts primaires, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.
La Fondation Iris soutient un projet de l’association « Sauvegarde des forêts primaires » ayant pour but de diffuser le plus largement et le plus urgemment possible le message porté par le vénérable botaniste français Francis Hallé dans son combat pour la survie des forêts tropicales. Ce soutien a porté en particulier sur :
-
la participation de l’association à une mission botanique de Francis Hallé au Gabon en février 2019,
-
la participation de l’association à la réalisation d’un film original «Poumon vert et tapis rouge», avec Francis Hallé, film qui porte son message de façon originale. Ce film, réalisé par Luc Marescot, a été présenté en novembre 2019 au festival de La Rochelle et il sera en salle le 20 janvier!
-
la mise à disposition gratuite du film «Poumon vert et tapis rouge» dans les collèges, lycées, festivals d’environnement, d’exploration et d’aventure, écoles de cinéma,
-
la mise à disposition gratuite dans les écoles primaires d’un petit film d’environ 5 à 10 minutes : « Dessine moi ta forêt », film destiné à inciter les enfants à dessiner les arbres qui les entourent et à exprimer leur vision de la forêt.
Mission photographique Wild Wonders of China
Taiwan

Taiwan yuhina, Yuhina brunneiceps, among cherry blossoms. Also known as Formosan yuhina. Endemic. Alishan National Scenic Area, Taiwan

Taiwan Collared bush robin or Johnstone's robin (Tarsiger johnstoniae). Endemic. Hehuanshan, Taroko National Park, Taiwan

Taiwan or Formosan sika deer (Cervus nippon taiouanus). Endemic. Kenting National Park, Taiwan

Taiwan yuhina, Yuhina brunneiceps, among cherry blossoms. Also known as Formosan yuhina. Endemic. Alishan National Scenic Area, Taiwan

Insignificant :
la place de l'homme dans l'univers
Au lendemain de la COP21, les questions climatiques et environnementales restent un sujet prioritaire pour la communauté internationale.
Plutôt que d’afficher une vision pessimiste des dégâts de l’activité humaine, ce court-métrage tente d’éveiller le spectateur aux merveilles de la nature. La trame narrative projette son public dans un monde dont l’Homme n’a jamais été le centre, tandis que les images en 3D plongent tout entier le spectateur dans ce théâtre aux dimensions infinies.
Chefs d’oeuvres d’animation, les 10 épisodes de 3 minutes, écrits et réalisés par Franck Courchamp et Clément Morin, proposent de remettre gentiment l’humain à sa place.
Le projet Insignificant est le fruit de la collaboration entre le CNRS et l'Université Paris-Sud. La Fondation Iris est partenaire de ce projet. À retrouver en intégralité sur ARTE.TV.
Cycle de conférences sur les fleuves frontières
La Fondation Iris soutient un cycle de conférences de Franck Vogel au sujet des fleuves frontières et de l’accès à l’eau dans le monde. Elle choisit d’encourager ce reporter-photographe à proposer ses conférences dans les grandes écoles, lieux où les futurs décideurs bénéficient d'enseignements sur de nombreuses matières traditionnelles comme la gestion, l'économie, l’informatique, la politique,... et assez peu sur des sujets d’écologie.
À ce jour,6 conférences ont été données :
-
IESA Paris, 6 novembre 2018
-
AgroParisTech, 13 novembre 2018
-
Sciences Po Paris, 29 novembre 2018
-
ESCP Europe à Berlin, 8 et 9 janvier 2019 (vidéo)
-
ESSEC Paris, 10 janvier 2019 (vidéo)
Alain Compost
Mawas biodiversité




UN APÔTRE DE LA BIODIVERSITÉ
EN MOTO ÉLECTRIQUE
L’idée du projet « 40 Wild Years in Indonesia », soutenu par la Fondation Iris, est de revenir sur les lieux visités pendant ces 40 années en allant de village en village témoigner de ce qu’il avait pu alors observer à travers ses films et ses photos :
comment de grandes populations de majestueuses créatures ont été réduites à quelques poignées d’individus forcées à survivre dans des sanctuaires, comment des vies et des traditions ont été ruinées par les pratiques destructives de l’exploitation des forêts naturelles, mais aussi comment des bourgs en terre battue se sont transformés miraculeusement en communautés prospères grâce à une bonne gestion des ressources naturelles.
À chaque étape, accueilli par les communautés locales dans leurs modestes demeures et profitant de leur hospitalité légendaire comme il l’a fait durant toutes ces années de reportage, il essaiera de leur faire prendre conscience du fait que ce sont eux les gardiens du magnifique patrimoine naturel de leur pays.
De manière à atteindre l’audience la plus large possible, il est également prévu de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du voyage. Il est aussi prévu d’effectuer de nouveaux reportages au fil du voyage témoignant de l’état des lieux actuels.
Festivals de photos et de films
soutenus par la Fondation en 2018




La Fondation Iris a soutenu Quatre festivals en France durant l'année 2018 :
-
le 10 ème Festival Terres d'ailleurs à Toulouse, du 21 Novembre au 25 novembre 2018,
-
le 22 ème Festival international de la photographie animalière et de nature à Montier en Der, du 15 au 18 novembre 2018,
-
le 17 ème "Le Grand Bivouac" Festival du voyage Alberville du 18 au 21 octobre 2018.
-
Le 3 ème festival Lumexplore Festival du film d'exploration scientifique et environnementale du 13 au 16 septembre 2018 à La Ciotat
Un voilier porte-drapeau de la lutte
contre la pollution plastique des mers et des océans

L’association Expédition 7e Continent a acquis en 2017 un voilier, financé par la Fondation Iris, qui lui permet d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier est mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permet également de multiplier les opérations de sensibilisation.
Le voilier a été présenté au public pour la première fois le 27 mars 2018 à l’occasion de Escale à Sète, fête des traditions maritimes.
"Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’Anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes."
Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau.
Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en microparticules dans l’environnement.
Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association Expédition 7e Continent et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et différents acteurs pour démultiplier son action. »





Merveilles naturelles du Yunnan




Wild Wonders of China est une initiative de la fondation Wild Wonders qui se propose de révéler au monde entier les merveilles naturelles de la Chine. Par la puissance émotionnelle de la photographie, combinée à une communication intégrant les principes fondamentaux du taoïsme qui, dès les premiers siècles de notre ère, a créé des institutions et des règles visant à protéger l’environnement et à veiller à ce que l’équilibre naturel ne soit pas rompu, cette initiative vise à tous nous inspirer à découvrir la biodiversité remarquable de la Chine, à l’aimer et à la protéger.
La Fondation Iris a soutenu financièrement trois missions photographiques sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des "Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan" entre octobre 2017 et mai 2018.
Cette région, avec des températures et des précipitations très variables et avec des altitudes allant de 1000 à 6740 mètres au Mont Kawagebo, est l’une des régions tempérées les plus riches en biodiversité de la planète. Elle abrite de nombreuses espèces endémiques d'animaux, d'oiseaux et de plantes. C'est l'épicentre même du développement des rhododendrons et des azalées. La région abrite une faune charismatique comme la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, l'ours brun d’Asie, la loutre, le takin, le muntjac de Reeves et bien d'autres encore. Le primate non humain vivant le plus haut au monde, le rhinopithèque brun du Yunnan, vit là-bas ainsi que plusieurs autres primates très locaux. C'est un vrai trésor de la biodiversité himalayenne.

Exposition "ORIGINES"
sur les grilles du jardin du Luxembourg
La Fondation Iris a soutenu l’exposition ORIGINES, parrainée par l’UNESCO et le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui a été accrochée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg au cœur de Paris du 17 mars au 15 juillet 2018. Un fabuleux hommage à la Terre et un voyage dans le temps depuis le chaos originel jusqu’à l’apparition de la vie, raconté par les photographies d’Olivier Grunewald.
Festivals de photos et de films
soutenus par la Fondation en 2017



La Fondation Iris a soutenu trois festivals en France durant l'année 2017 :
-
le 9 ème Festival Terres d'ailleurs à Toulouse, du 29 Novembre au 3 Décembre 2017,
-
le 21ème Festival international de la photographie animalière et de nature à Montier en Der, du 16 au 19 novembre 2017,
-
le 2 ème Festival du film d'exploration scientifique et environnementale à La Ciotat du 14 au 17 septembre 2017.
Publication des carnets botaniques
de Francis Hallé




Un voyage à la découverte des extraordinaires travaux botaniques de Francis Hallé, ses explorations en forêts tropicales de la planète, ses pauses entre deux expéditions dans les Jardins botaniques du monde ou encore la formidable épopée du Radeau des Cimes.
La Fondation Iris soutient la publication des trois ouvrages du coffret Francis Hallé aux Éditions Museo :
Initiation à la protection des écosystèmes marins
À l'occasion d'une mission d'étude en Indonésie sur la pollution plastique, la Fondation Iris a participé à une initiative remarquable de l'équipe du Tiger Blue, qui a organisée une croisière éducative pour douze enfants de l'orphelinat Jodie O'Shea à Bali, sur le thème de la préservation des écosystèmes marins en général et de la sensibilisation à la problématique des déchets plastique en partenariat avec l'ONG Gili Eco Trust à Gili Trawangan.
Le sommet des consciences




En préambule de la Conférence Climat, la COP21, le Sommet des Consciences pour le Climat a réuni à Paris le 21 juillet 2015 des personnalités de toutes les religions et sagesses du monde entier pour lancer ensemble un "Appel des Consciences pour le Climat".
Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la Planète peut permettre de réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles !
Ce n’est plus seulement une question politique, économique ou écologique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Chacun de nous est convoqué à répondre maintenant à la question : Why do I care ? Est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ? Est-ce que je suis prêt à modifier dès aujourd’hui mon mode de vie pour que les enfants de nos enfants viennent au monde dans des conditions supportables ?
La Fondation Iris est partenaire de l'initiative "Why do I care".
Exposition "Les Routes du Miel"
sur les grilles du jardin du Luxembourg




L'exposition "Les Routes du Miel", composée de 80 photos exceptionnelles d’Éric Tourneret le "photographe des abeilles" prendra place au cœur de Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg, du 19 septembre 2015 au 19 Janvier 2016 pendant la conférence climat PARIS 2015 – COP 21.
Avec plus d’un million de visiteurs, cette exposition représente une chance extraordinaire d’envoyer un signal fort pour la préservation des abeilles à un moment où elles disparaissent, victimes d’un modèle agricole qui déverse dans la nature des tonnes de pesticides et transforme nos paysages en désert vert, toxique pour les abeilles et sans leur apporter la nourriture nécessaire. Unique par son envergure, cette exposition peut permettre à tous de se fédérer autour d’un événement pour montrer notre volonté de sauvegarder la nature telle que nous la connaissons pour les générations futures.
Cette exposition s’inscrit dans la mission de la Fondation Iris d’aider les actions en faveur de la biodiversité
Première mission photographique
Wild Wonders of China




Wild Wonders of China est une initiative de la fondation Wild Wonders qui se propose de révéler au monde entier les merveilles naturelles de la Chine.
Par la puissance émotionnelle de la photographie, combinée à une communicationintégrant les principes fondamentaux du taoïsme qui, dès les premiers siècles de notre ère, a créé des institutions et des règles visant à protéger l’environnement et à veiller à ce que l’équilibre naturel ne soit pas rompu, cette initiative vise à tous nous inspirer à découvrir la biodiversité remarquable de la Chine, à l’aimer et à la protéger.
La Fondation Iris a soutenu financièrement la première expédition sur le terrain, dans la réserve naturelle de Tangjiahe au Sichuan, du 18 avril au 4 mai 2015.

Mission de communication
avec l'association A.R.B.R.E.S.

Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectif d'être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent et de diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, conférences, discussions, expositions, écrits.
La Fondation Iris soutient financièrement depuis 2015 l'association A.R.B.R.E.S. dans sa mission de communication auprès du public, des propriétaires d’arbres et auprès des décideurs publics.

Conservation et communication avec
Wild Wonders Foundation




La fondation Wild Wonders est une fondation suédoise qui soutient des initiatives visant à révéler la beauté et l'importance de notre patrimoine naturel ainsi que les questions de conservation auxquelles ce patrimoine est confronté.
Elle s'efforce d'utiliser la puissance émotionnelle de la photographie, de la vidéographie et d'autres médias en faveur de la conservation.
La Fondation Iris supporte financièrement un certain nombre d'initiatives de Wild Wonders Foundation comme Wild Wonders of China.
