SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT

Lumexplore 2020

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Iris  a soutenu le  Festival du film d'exploration scientifique et environnementale à La Ciotat au cinéma Eden organisé par la Société des Explorateurs Français.

soutenus par la Fondation en 2019

La Fondation Iris  a soutenu Quatre festivals en France durant l'année 2019 :

Sauvegarde des for​êts primaires

L’association « Sauvegarde des forêts primaires » a pour but  de favoriser, promouvoir, organiser des actions qui puissent participer à la sauvegarde des forêts primaires. La diminution du couvert végétal, et en particulier de ces forêts, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.

La diminution du couvert végétal, et en particulier des forêts primaires, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.

La Fondation Iris soutient un projet de l’association « Sauvegarde des forêts primaires » ayant pour but de diffuser le plus largement et le plus urgemment possible le message porté par le vénérable botaniste français Francis Hallé dans son combat pour la survie des forêts tropicales. Ce soutien a porté en particulier sur :

• la participation de l’association à une mission botanique de Francis Hallé au Gabon en février 2019,

• la participation de l’association à la réalisation d’un film original «Poumon vert et tapis rouge», avec Francis Hallé, film qui porte son message de façon originale. Ce film, réalisé par Luc Marescot,  a été présenté en novembre 2019 au festival de La Rochelle et il sera en salle le 20 janvier!

• la mise à disposition gratuite du film «Poumon vert et tapis rouge» dans les collèges, lycées, festivals d’environnement, d’exploration et d’aventure, écoles de cinéma,

• la mise à disposition gratuite dans les écoles primaires d’un petit film d’environ 5 à 10 minutes : « Dessine moi ta forêt », film destiné à inciter les enfants à dessiner les arbres qui les entourent et à exprimer leur vision de la forêt.

Mission photographique Wild Wonders of China

Taiwan

Insignificant :

la place de l'homme dans l'univers

une espèce à part

Au lendemain de la COP21, les questions climatiques et environnementales restent un sujet prioritaire pour la communauté internationale.

Plutôt que  d’afficher une vision pessimiste des dégâts de l’activité humaine, ce court-métrage tente d’éveiller le spectateur aux merveilles de la nature. La trame narrative projette son public dans un monde dont l’Homme n’a jamais été le centre, tandis que les images en 3D plongent tout entier le spectateur dans ce théâtre aux dimensions infinies.

Chefs d’oeuvres d’animation, les 10 épisodes de 3 minutes, écrits et réalisés par Franck Courchamp et Clément Morin, proposent de remettre gentiment l’humain à sa place.

Le projet Insignificant est le fruit de la collaboration entre le CNRS et l'Université Paris-Sud. La Fondation Iris est partenaire de ce projet. À retrouver en intégralité sur ARTE.TV.

Cycle de conférences sur les fleuves frontières

La Fondation Iris  soutient un cycle de conférences de Franck Vogel au sujet des fleuves frontières et de l’accès à l’eau dans le monde. Elle choisit d’encourager ce reporter-photographe à proposer ses conférences dans les grandes écoles, lieux où les futurs décideurs bénéficient d'enseignements sur de nombreuses matières traditionnelles comme la gestion, l'économie, l’informatique, la politique,... et assez peu sur des sujets d’écologie.

À ce jour,6 conférences ont été données :

• IESA Paris, 6 novembre 2018

• AgroParisTech, 13 novembre 2018

• Sciences Po Paris, 29 novembre 2018

• ESCP Europe à Berlin, 8 et 9 janvier 2019 (vidéo)

• ESSEC Paris, 10 janvier 2019 (vidéo)

Alain Compost

Mawas biodiversité

UN APÔTRE DE LA BIODIVERSITÉ

EN MOTO ÉLECTRIQUE

L’idée du projet « 40 Wild Years in Indonesia », soutenu par la Fondation Iris,  est de revenir sur les lieux visités pendant ces 40 années en allant de village en village témoigner de ce qu’il avait pu alors observer à travers ses films et ses photos :

comment de grandes populations de majestueuses créatures ont été réduites à quelques poignées d’individus forcées à survivre dans des sanctuaires, comment des vies et des traditions ont été ruinées par les pratiques destructives de l’exploitation des forêts naturelles, mais aussi comment des bourgs en terre battue se sont transformés miraculeusement en communautés prospères grâce à une bonne gestion des ressources naturelles.

À chaque étape, accueilli par les communautés locales dans leurs modestes demeures et profitant de leur hospitalité légendaire comme il l’a fait durant toutes ces années de reportage, il essaiera de leur faire prendre conscience du fait que ce sont eux les gardiens du magnifique patrimoine naturel de leur pays.

De manière à atteindre l’audience la plus large possible, il est également prévu de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du voyage. Il est aussi prévu d’effectuer de nouveaux reportages au fil du voyage témoignant de l’état des lieux actuels.

soutenus par la Fondation en 2018

La Fondation Iris  a soutenu Quatre festivals en France durant l'année 2018 :

Un voilier porte-drapeau de la lutte

contre la pollution plastique des mers et des océans

L’association Expédition 7e Continent a acquis en 2017 un voilier, financé par la Fondation Iris, qui lui permet d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier est mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permet également de multiplier les opérations de sensibilisation.

Le voilier a été présenté au public pour la première fois le 27 mars 2018 à l’occasion de Escale à Sète, fête des traditions maritimes.

"Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’Anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes."

Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau.

Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en microparticules dans l’environnement.

Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association Expédition 7e Continent et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et différents acteurs pour démultiplier son action. »

Merveilles naturelles du Yunnan

Wild Wonders of China est une initiative de la fondation Wild Wonders qui se propose de révéler au monde entier les merveilles naturelles de la Chine. Par la puissance émotionnelle de la photographie, combinée à une communication intégrant les principes fondamentaux du taoïsme qui, dès les premiers siècles de notre ère, a créé des institutions et des règles visant à protéger l’environnement et à veiller à ce que l’équilibre naturel ne soit pas rompu, cette initiative vise à tous nous inspirer à découvrir la biodiversité remarquable de la Chine, à l’aimer et à la protéger.

La Fondation Iris a soutenu financièrement trois missions photographiques sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des "Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan" entre octobre 2017 et mai 2018.

Cette région, avec des températures et des précipitations très variables et avec des altitudes allant de 1000 à 6740 mètres au Mont Kawagebo, est l’une des régions tempérées les plus riches en biodiversité de la planète. Elle abrite de nombreuses espèces endémiques d'animaux, d'oiseaux et de plantes. C'est l'épicentre même du développement des rhododendrons et des azalées. La région abrite une faune charismatique comme la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, l'ours brun d’Asie, la loutre, le takin, le muntjac de Reeves et bien d'autres encore. Le primate non humain vivant le plus haut au monde, le rhinopithèque brun du Yunnan, vit là-bas ainsi que plusieurs autres primates très locaux. C'est un vrai trésor de la biodiversité himalayenne.

Exposition "ORIGINES"

sur les grilles du jardin du Luxembourg

La Fondation Iris  a soutenu l’exposition ORIGINES, parrainée par l’UNESCO et le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui a été accrochée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg au cœur de Paris du 17 mars au 15 juillet 2018. Un fabuleux hommage à la Terre et un voyage dans le temps depuis le chaos originel jusqu’à l’apparition de la vie, raconté par les photographies d’Olivier Grunewald.

soutenus par la Fondation en 2017

La Fondation Iris  a soutenu trois festivals en France durant l'année 2017 :

Publication des carnets botaniques

de Francis Hallé

Un voyage à la découverte des extraordinaires travaux botaniques de Francis Hallé, ses explorations en forêts tropicales de la planète, ses pauses entre deux expéditions dans les Jardins botaniques du monde ou encore la formidable épopée du Radeau des Cimes.

La Fondation Iris soutient la publication des trois ouvrages du coffret Francis Hallé aux Éditions Museo :

logomuseo.jpg

Initiation à la protection des écosystèmes marins

À l'occasion d'une mission d'étude en Indonésie sur la pollution plastique, la Fondation Iris a participé à une initiative remarquable de l'équipe du Tiger Blue, qui a organisée une croisière éducative pour douze enfants de l'orphelinat Jodie O'Shea à Bali, sur le thème de la préservation des écosystèmes marins en général et de la sensibilisation à la problématique des déchets plastique en partenariat avec l'ONG Gili Eco Trust à Gili Trawangan.

Le sommet des consciences

En préambule de la Conférence Climat, la COP21, le Sommet des Consciences pour le Climat a réuni à Paris le 21 juillet 2015  des personnalités de toutes les religions et sagesses du monde entier pour lancer ensemble un "Appel des Consciences pour le Climat".

Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la Planète peut permettre de réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles !

Ce n’est plus seulement une question politique, économique ou écologique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Chacun de nous est convoqué à répondre maintenant à la question : Why do I care ? Est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ? Est-ce que je suis prêt à modifier dès aujourd’hui mon mode de vie pour que les enfants de nos enfants viennent au monde dans des conditions supportables ?

La Fondation Iris est partenaire de l'initiative "Why do I care".

Exposition "Les Routes du Miel"

sur les grilles du jardin du Luxembourg

L'exposition "Les Routes du Miel", composée de 80 photos exceptionnelles d’Éric Tourneret le "photographe des abeilles" prendra place au cœur de Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg, du 19 septembre 2015 au 19 Janvier 2016 pendant la conférence climat PARIS 2015 – COP 21.

Avec plus d’un million de visiteurs, cette exposition représente une chance extraordinaire d’envoyer un signal fort pour la préservation des abeilles à un moment où elles disparaissent, victimes d’un modèle agricole qui déverse dans la nature des tonnes de pesticides et transforme nos paysages en désert vert, toxique pour les abeilles et sans leur apporter la nourriture nécessaire. Unique par son envergure, cette exposition peut permettre à tous de se fédérer autour d’un événement pour montrer notre volonté de sauvegarder la nature telle que nous la connaissons pour les générations futures.

Cette exposition s’inscrit dans la mission de la Fondation Iris d’aider les actions en faveur de la biodiversité

Première mission photographique

Wild Wonders of China

Par la puissance émotionnelle de la photographie, combinée à une communicationintégrant les principes fondamentaux du taoïsme qui, dès les premiers siècles de notre ère, a créé des institutions et des règles visant à protéger l’environnement et à veiller à ce que l’équilibre naturel ne soit pas rompu, cette initiative vise à tous nous inspirer à découvrir la biodiversité remarquable de la Chine, à l’aimer et à la protéger.

La Fondation Iris a soutenu financièrement la première expédition sur le terrain, dans la réserve naturelle de Tangjiahe au Sichuan, du 18 avril au 4 mai 2015.

Mission de communication

avec l'association A.R.B.R.E.S.

Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectif d'être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent et de diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, conférences, discussions, expositions, écrits.

La Fondation Iris soutient financièrement depuis 2015 l'association A.R.B.R.E.S. dans sa mission de communication auprès du public, des propriétaires d’arbres et auprès des décideurs publics.

Conservation et communication avec

Wild Wonders Foundation

La fondation Wild Wonders est une fondation suédoise qui soutient des initiatives visant à révéler la beauté et l'importance de notre patrimoine naturel ainsi que les questions de conservation auxquelles ce patrimoine est confronté.

Elle s'efforce d'utiliser la puissance émotionnelle de la photographie, de la vidéographie et d'autres médias en faveur de la conservation.

La Fondation Iris supporte financièrement un certain nombre d'initiatives de Wild Wonders Foundation comme Wild Wonders of China.