Sensibilisation

Les constats


Avec une population mondiale qui ne cesse d’augmenter et un recul alarmant des espaces naturels, il est urgent de mieux les comprendre pour les sauvegarder.


La génération future a besoin de clés de compréhension du monde naturel afin d’espérer prendre part à sa protection.


Grâce à la pédagogie à l’environnement sur le terrain, les jeunes se reconnectent aux entités vivantes qui les entourent et prennent conscience des enjeux environnementaux de notre siècle.

Captain Darwin

Inciter à se questionner sur la biodiversité et à agir pour sa conservation

Portée par Victor Rault, l’expédition Captain Darwin est un périple de 4 ans autour du monde, à la voile, sur les traces du scientifiques Charles Darwin. Partie de Plymouth le 21 septembre 2021, en suivant précisément le même parcours géographique, l’équipe va à la rencontre des scientifiques et naturalistes actuels pour, à chaque escale, constater et documenter comment la biodiversité a évolué 200 ans après le passage de Charles Darwin. Au travers de courtes vidéos de vulgarisation et de témoignages, l’expédition souhaite inciter le grand public à agir en faveur de la protection de l’Environnement.

L’association Captain Darwin parraine par ailleurs les 15 000 éco-délégués bretons et propose, en partenariat avec la Région Académique Bretagne, un programme pédagogique (L’Odyssée des Darwinigs), à destination des élèves du primaire au lycée. Grâce à des sorties sur le terrain, des ateliers, visioconférences et outils de suivi de l’expédition, les jeunes sont amenés à se questionner sur la biodiversité et à s’investir dans des projets de conservation environnementale près de chez eux.

Notre soutien

La Fondation Iris soutient le programme pédagogique de l’association Captain Darwin pour la période 2023-2025.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature