Sensibilisation

Les constats


Les services rendus par les allées d’arbres pour le bien-être, le climat ou la biodiversité sont essentiels.


En France, elles sont protégées en tant que patrimoine culturel, naturel et paysager par l’article L350-3 du code de l’Environnement, adopté en 2016.


Pourtant, les dispositions réglementaires restent méconnues. Quant aux replantations, elles sont difficiles en raison de contraintes diverses et du changement climatique lui-même.

ALLÉES AVENUES – allées d’avenir

Protéger et valoriser les allées d’arbres en France 

Créée en 2018, l’association ALLÉES – AVENUES / allées d’avenir a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la valorisation des allées d’arbres, patrimoine culturel particulier, largement exporté hors de France, qui agrémente les paysages et procure de nombreux services environnementaux.

Elle compte parmi ses différentes actions : 

  • la publication du Mémento sur la protection des allées d’arbres (pour l’application de l’article L350-3 du code de l’environnement) ;
  • la réalisation d’expositions, livres et films ;
  • des rencontres nationales annuelles des acteurs des allées et des colloques internationaux triennaux ;
  • l’organisation de l’Observatoire artistique annuel de l’allée historique de Trampot, dernière allée de grande ampleur des Vosges (246 arbres sur 3,3 km). 

L’idée de cet observatoire, lancé en 2020, est de faire intervenir des artistes de renommée internationale pour documenter au fil des ans l’évolution de l’allée de frênes de Trampot. L’exposition des œuvres crée une attraction dans une région rurale assez peu connue et démontre comment la gestion d’une allée, qui représente un certain coût, peut aussi créer de la valeur.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien :

  • à l’organisation de l’Observatoire artistique de l’allée historique de frênes de Trampot en 2022 ;
  • à la préservation et la replantation d’allées d’arbres en 2023.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature