Sensibilisation

Les constats


Autrefois isolés, les Palawan, vivaient en autarcie dans les montagnes intérieures de l’île du même nom au sud-ouest de l’archipel philippin.


Au début des années 1990, leur mode de vie ancestral et leur environnement se sont transformés et sont aujourd’hui menacés par l’expansion anarchique des grandes plantations de palmiers à l’huile.


Depuis près de 40 ans, le photographe et ethnographe Pierre de Vallombreuse documente la vie de la petite communauté de « La Vallée » pour lancer un processus de préservation écologique et patrimoniale.

CPA – Pierre de Vallombreuse

Conserver la mémoire des habitants de la Vallée des Palawan

Créé en 2005 par la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, le CPA, Centre du Patrimoine Arménien, est un lieu de mémoire citoyen dédié à l’histoire des peuples et des cultures. Il souhaite soutenir les habitants de la Vallée des Palawan, au Sud-Ouest des Philippines, en créant un fond photographique pour conserver la mémoire de la communauté tant dans ses aspects humains qu’environnementaux.

Le projet La Vallée est porté par le photographe Pierre de Vallombreuse, qui initiera les habitants de la Vallée à la pratique du documentaire photographique, leur permettant ainsi de devenir les ethnographes et les reporters de leur propre vie. Le travail consistera à leur apprendre à mieux utiliser leurs téléphones portables, avec un suivi de leur production photographique qui sera exposée, au côté des photographies de Pierre de Vallombreuse, au Musée National des Philippines et au CPA à l’horizon 2025-2026.
Des ateliers et rencontres avec le photographe sont prévus dès 2023 en amont de l’exposition.

En parallèle, la linguiste et ethnologue Nicole Revel, spécialiste des habitants des Hautes-Terres de l’île de Palawan, utilisera ce travail dans le cadre de ses recherches.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien au projet La Vallée pour la période 2023-2027.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature