« Namoroka, terre de biodiversité », lauréat de la bourse SEF-IRIS 2024

Chaque année depuis 2022, la Fondation Iris finance un projet d’expédition scientifique engagé pour la biodiversité.

Cette bourse, dotée de 100 000 euros, s’adresse aux membres de la Société des Explorateurs Français (SEF), une institution qui s’attache, depuis près d’un siècle, à faire se rencontrer exploration, recherche scientifique et aventure humaine.

Cette année le jury, composé d’Isabelle Autissier, écrivaine et navigatrice, Françoise Brenckmann, présidente de la Fondation Iris, Gilles Boeuf, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, Olivier Archambeau, président de la Société des Explorateurs Français (SEF), et de Laurent Pellé, trésorier de la SEF, a récompensé le projet d’Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillion « Namoroka, terre de biodiversité ».

Ayant tous les deux une solide expérience dans la réalisation de photographies et films documentaires ethnographiques et scientifiques, ils souhaitent, avec leur association Tia Tany, mener une expédition de 40 jours à Madagascar au sein d’une zone difficile d’accès : les tsingys de Namoroka.

Ce massif karstique, recensé comme l’un des 34 hotspots de biodiversité, présente un taux d’endémisme record. Or, il n’a pu être étudié qu’à la saison sèche, quand les routes restent praticables. Pour la première fois, des explorateurs cinéastes, photographes et naturalistes vont tenter de pénétrer le cœur du massif à la saison des pluies, alors qu’il est partiellement sous les eaux.

Véritable défi logistique, technique et humain, cette exploration naturaliste a pour objectif de réaliser un inventaire du vivant et d’en transmettre les résultats aux chercheurs et gestionnaires du parc. Les connaissances et images collectées seront également partagées à des fins pédagogiques auprès des populations locales et plus largement auprès du grand public.

Les lauréats ont reçu leur prix le 27 septembre à l’occasion du Festival Lumexplore, en présence du lauréat 2023, Damien Lecouvey. Photos : Pascale Eymery, Eric Muller, Marie Dormoy