Les constats
Au nord-ouest de Madagascar, le parc national de Namoroka offre un paysage spectaculaire de tsingys (« aiguilles » en malgache), grottes, canyons et piscines naturelles.
Ce massif karstique, recensé comme l’un des 34 hotspots de biodiversité, présente un taux d’endémisme record.
Très difficile d’accès, le site n’a jusqu’à présent pu être étudié qu’à la saison sèche.
Tia Tany – Namoroka, terre de biodiversité
Documenter la biodiversité des tsingys de Namoroka à Madagascar, en saison des pluies
Le projet Namoroka, terre de biodiversité est porté par Tia Tany, association pour la préservation de la
biodiversité et des identités culturelles. Il vise à documenter, par l’image et l’écrit, la biodiversité méconnue des tsingys de Namoroka à Madagascar, en saison des pluies.
Le but de cette exploration naturaliste inédite, prévue pendant 40 jours au printemps 2025, sera de partager et transmettre les images et connaissances recueillies auprès des scientifiques spécialistes des espèces rencontrées, des populations locales et plus largement auprès du grand public.
Menée par la photographe Isabelle Coulon et le réalisateur Jean-Michel Corillion, tous deux membres de la Société des explorateurs français, cette expédition présente un véritable défi logistique, technique et humain. Elle donnera lieu à la production d’un documentaire de 52mn visant à faire prendre conscience de l’importance de protéger ce site exceptionnel.
Notre soutien
Le projet Namoroka, terre de biodiversité est le Lauréat 2024 de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en partenariat avec la Société des explorateurs Français.
Dernières nouvelles
« Namoroka, terre de biodiversité », lauréat de la bourse SEF-IRIS 2024
Chaque année depuis 2022, la Fondation Iris finance un projet d’expédition scientifique engagé...