L’association Expédition 7e Continent a acquis en 2017 un voilier, financé par la Fondation Iris, qui lui permet d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier est mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permet également de multiplier les opérations de sensibilisation.
Le voilier a été présenté au public pour la première fois le 27 mars 2018 à l’occasion de Escale à Sète, lors de la fête des traditions maritimes.
« Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’Anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes. »
Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. La Fondation a donc cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau.
Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en microparticules dans l’environnement.
Cette approche holistique est portée par l’association Expédition 7e Continent et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et différents acteurs pour démultiplier son action.