Recherche

Les constats


Aucun océan n’est préservé de la présence massive de plastiques. Les déchets déversés dans la mer entament une longue dérive et se retrouvent piégés dans des zones que l’on appelle des gyres océaniques.


Dans ces énormes tourbillons, créés sous l’effet de la rotation de la Terre par les courants marins, les déchets s’accumulent et forment une soupe de plastique de la taille d’un continent.


Sous l’effet du rayonnement solaire et de l’abrasion par les vagues, tous ces objets de taille diverses se fragmentent sous forme de paillettes de quelques millimètres, les microplastiques.


Malgré un intérêt croissant de la communauté scientifique pour cette problématique, l’impact de cette pollution sur l’équilibre des écosystèmes marins n’est pas encore pleinement évalué.

Expédition 7e Continent

Comprendre et prévenir la pollution des océans par les déchets plastiques

C’est pendant sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire que Patrick Deixonne, navigateur et explorateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l’océan. En 2012, il créé l’association Expédition 7e Continent afin d’organiser des missions d’exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation. Ces expéditions ont pour objectifs :

  • de connaître plus en détail l’ampleur de cette pollution, au travers notamment des campagnes de mesures et de prélèvements en mer (prélèvements dans la colonne d’eau et dans l’atmosphère sur jacente) ;
  • d’étudier ses impacts sur la biodiversité océane et les écosystèmes marins grâce à la recherche scientifique ;
  • d’aider à trouver des solutions durables (valorisation des déchets, produits de substitution au plastique) grâce à la recherche industrielle ;
  • d’alerter et sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences néfastes de cette pollution liée à l’activité humaine.

Depuis 2012, les missions ont généré une dizaine de publications scientifiques internationales sur les modes de fragmentation du plastique et les impacts sur les écosystèmes. Les résultats de ces études ont incité des acteurs industriels clés de la plasturgie ou du traitement des eaux à lancer des actions de recherche Industrielle afin de réduire la pollution générée par leurs activités.

Notre soutien

La Fondation Iris soutient l’association Expédition 7e Continent depuis 2017. Ce soutien a notamment porté sur :

  • l’aquisition d’un voilier en 2017 pour les missions scientifiques et les actions de sensibilisation ;
  • les études scientifiques ;
  • les tournées pédagogiques et cycles de conférence.

Dernières nouvelles

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature