Proches des bactéries sur le plan morphologique et des eucaryotes sur le plan de la machinerie cellulaire, les archées sont l’un des trois domaines connus du vivant. Ces organismes unicellulaires, présents dans tout type de milieu (océanique, terrestre et même dans le microbiote humain !), sont nombreux à être très résistants aux conditions extrêmes.
Une équipe scientifique pluridisciplinaire et internationale a mis en évidence la présence d’archées capables de se développer dans des milieux sursaturés en sels, aux abords du dôme volcanique de Dallol (Éthiopie). Cette région, l’une des plus hostiles de la planète, abrite des écosystèmes uniques potentiellement proches des conditions des débuts de la vie sur Terre, mais est pourtant menacée par des exploitations minières.
L’étude du génome des archées qui y ont été découvertes a permis d’en identifier 13, appartenant à deux lignées jusque-là inconnues. L’une d’entre elle, Afararchaeum irisae, a été nommée en hommage à la Fondation Iris qui soutient les travaux de recherche de l’équipe dirigée par Purificación López-García et David Moreira (CNRS) depuis 2016. Un geste dont la Fondation est très honorée ! Cette étude a donné lieu à une publication dans la revue Nature Microbiology le 22 mars 2024.
Photo : Olivier Grunewald