Projets terminés

Les constats


Le site géothermal de Dallol, dans le désert de sel du Danakil en Éthiopie, réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre : aridité, températures hydrothermales entre 30 et 108°C, hyperacidité, hypersalinité.


Bien que la vie macroscopique semble absente de ce site, les scientifiques de ce projet émettent l’hypothèse qu’une vie microbienne s’y soit développée.


Ce lieu unique est aujourd’hui au milieu de concessions minières pour l’exploitation de la potasse, ce qui peut à très court terme dégrader cet environnement.

Aux Origines du Monde

Partir en quête des premiers instants de la vie

L’association Aux Origines du Monde a organisé du 12 au 27 janvier 2016 une mission scientifique sur le site de Dallol dans la dépression Danakil au nord-est de l’Éthiopie, considéré comme l’un des environnements les plus extrêmes sur Terre, afin d’y étudier les éventuelles traces de vie.

Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS et attachée à l’Université Paris-Sud à Orsay, est la coordinatrice scientifique du projet. Elle a été accompagnée de 8 autres scientifiques.

Un reportage photo ainsi qu’un documentaire ont été réalisés sur le terrain par le photographe Olivier Grunewald.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien :

  • à l’expédition scientifique en 2016 ;
  • aux études scientifiques, publiées dans Nature Ecology & Evolution, 2019 et Frontiers in Earth Science, 2020 ;
  • à la mise en avant médiatique, de manière à sensibiliser les autorités éthiopiennes à la nécessaire protection du site et notamment à l’exposition Origines sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2018.

Dernières nouvelles

Origines

Origines

Conçu comme une fresque chronologique, ce livre, issu notamment de missions de terrain soutenues...

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature