Préservation

Les constats


Les sites naturels inscrits au patrimoine mondial sont des zones de biodiversité primordiales.


En situations de crise ou d’urgence, un temps précieux est souvent perdu et le patrimoine naturel mondial peut être irrémédiablement endommagé.


Le Fonds d’intervention d’urgence de l’UNESCO prend des décisions dans un délai de 8 jours ouvrables : c’est le mécanisme de financement pour la conservation le plus rapide au monde.


Depuis 2006, plus de 30 millions d’hectares du patrimoine naturel mondial ont bénéficié d’une aide d’urgence.

Fonds d’intervention d’urgence de l’UNESCO

Parer aux situations d’urgence affectant la biodiversité

Le Fonds d’intervention d’urgence (RRF), initiative conjointe du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et de Fauna and Flora International, est un fonds qui octroie des subventions dans les situations d’urgence affectant la biodiversité dans les sites naturels du patrimoine mondial. Ces catastrophes peuvent résulter de menaces aussi bien naturelles qu’humaines :

  • des catastrophes naturelles incluant des tremblements de terre et des feux de forêt, provoquant des dommages soudains et imprévisibles sur les écosystèmes et les conditions de subsistance rurale
  • des crises résultant de l’action humaine (conflits armés, marées noires, etc.) ayant des répercussions sur la faune
  • une augmentation spectaculaire de la surexploitation de la faune, notamment du braconnage décimant des populations entières de faune sauvage
  • des projets de développement rapide incontrôlé et non régulé, notamment la construction illégale de routes, et l’exploration pour l’installation de barrage à l’intérieur d’habitats naturels exceptionnels.

En mettant immédiatement des fonds à disposition, le RRF assure un soutien indispensable dans les situations les plus critiques.

Notre soutien

La Fondation Iris soutient le RRF de l’UNESCO depuis 2019.

Dernières nouvelles

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature