Le Fonds d’intervention d’urgence (RRF) de l’UNESCO, que la Fondation Iris soutient financièrement, a apporté en 2020 son aide à de nombreux sites naturels du patrimoine mondial ainsi qu’à d’autres zones protégées hautement prioritaires.
- La Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda) – Le parc abrite près de la moitié de la dernière population de gorilles de montagne menacés d’extinction. Le COVID-19 constitue une menace pour les gorilles, étant donné leur étroite relation évolutive avec les humains. RRF a donc fourni un financement vital à l’Uganda Wildlife Authority (UWA) pour sauvegarder le gorille de montagne pendant la pandémie. Heureusement, il n’y a eu aucune perte due au braconnage ou à la maladie pendant la période de subvention. Le parc a également connu un baby-boom en 2019, avec 10 nouvelles naissances de gorilles.
- La Réserve de biosphère de Yaboti (Argentine) – En février 2020, RRF a soutenu l’initiative Proyecto Zorro Pitoco avec des besoins logistiques immédiats pour lutter contre une augmentation spectaculaire du braconnage d’espèces sauvages. En conséquence, les autorités locales ont renouvelé leur engagement à donner la priorité à la protection du site.
- Le Parc national des Virunga (République démocratique du Congo) – En avril 2020, une attaque armée meurtrière a fait 17 morts (12 rangers, quatre civils et un chauffeur) et trois blessés graves. En juin, une deuxième attaque a entraîné des pertes encore plus tragiques. RRF a apporté un soutien d’urgence à la Fondation Virunga pour renforcer la protection des rangers dans les sites vulnérables et fournir une aide médicale au personnel. Quatre postes de gardes forestiers ont été renforcés par des murs de gabions afin d’accroître la sécurité du personnel.
- La réserve de la biosphère du Pantanal (Brésil) – RRF a soutenu les activités de lutte contre les incendies sans précédent qui se sont déclarés dans le Pantanal, menaçant la zone de conservation du Pantanal, site du patrimoine mondial.
- Les Sundarbans (Inde) – Suite à la destruction causée par le cyclone Amphan, RRF a souteu WWF Inde afin de rétablir les mesures de prévention des conflits humains-tigres dans la partie indienne des Sundarbans, qui abrite un site du patrimoine mondial, une réserve de la biosphère, ainsi qu’un site Ramsar.