Les constats
Le Colorado est le premier grand fleuve à ne plus atteindre son embouchure, conséquence de la surexploitation de ses ressources en eau et du changement climatique.
La baisse des débits, estimée à environ 20 %, fragilise durablement les écosystèmes fluviaux et les usages humains associés.
Baisse des précipitations, évaporation due au réchauffement des températures… La Seine est touchée par les mêmes menaces que le Colorado et pourrait perdre jusqu’à 30% de son débit d’ici 30 ans, selon l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Or, si rien ne change, les besoins en eau, tirés par l’agriculture, l’industrie et la consommation courante pourraient augmenter de 7 % en France.
Collectif Argos
Sensibiliser aux menaces pesant sur la Seine à travers le cas du Colorado
Créé en 2001, le Collectif Argos regroupe des journalistes grands reporters, investis dans une démarche visant à documenter les enjeux sociaux et environnementaux qui secouent la planète aujourd’hui. Leur approche : prendre le temps de l’enquête, de la rencontre et du récit, afin d’accorder une place centrale à l’être humain, et de promouvoir des solutions concrètes et pérennes.
Cette nouvelle série documentaire réalisée par deux membres du Collectif et intitulée La résilience au cours de l’eau propose un regard croisé entre deux fleuves iconiques : le Colorado qui traverse cinq États des États-Unis et deux du Mexique, et la Seine. Elle retrace à la fois l’assèchement du Colorado et les mobilisations citoyennes et institutionnelles visant à sa préservation, en écho aux menaces qui pèsent sur le fleuve français.
Le projet repose sur la création d’une exposition itinérante et de contenus documentaires multimédias, complétés par des interventions publiques. Des conférences et des actions pédagogiques, notamment en milieu scolaire, accompagnent la diffusion afin de favoriser la compréhension des enjeux liés à l’eau, à son exploitation et à sa protection.
En croisant regards scientifiques, témoignages et approche artistique, cette démarche vise à sensibiliser largement le public aux risques pesant sur les fleuves et à encourager une prise de conscience collective sur la nécessité de leur préservation.
Notre soutien
La Fondation Iris soutient de Collectif Argos depuis 2020. Elle a notamment apporté sa contribution :
- aux frais de fonctionnement de l’association
- à la série documentaire Amer (2020-2022)
- à la série documentaire Océan et climat, le boomerang (2023-2024)
- à la série documentaire La résilience au cours de l’eau (2025-2026)
Dernières nouvelles
Ils parlent d’Océan et climat : le boomerang
La Floride bientôt sous les eaux, Laure Noualhat, Laurent Weyl, Le Figaro Magazine - 17 janvier...
Amer
Soutenus par la Fondation Iris, les reporters du Collectif Argos sont partis à la rencontre des...
