Les constats
L’océan joue un rôle déterminant pour la régulation du climat. Depuis 1950, il a absorbé plus de 90% de l’excès de chaleur lié aux activités humaines.
Il est de plus en plus chaud, acide et salé et de moins en moins oxygéné et peuplé.
Ces modifications augmentent les risques d’épisodes météorologique extrêmes, la hausse du niveau des mers et la perte de richesses des espèces des écosystèmes côtiers.
Collectif Argos
Alerter sur les dangers du réchauffement climatique sur l’océan
Créé en 2001, le Collectif Argos regroupe des journalistes grands reporters, investis dans une démarche visant à documenter les enjeux sociaux et environnementaux qui secouent la planète aujourd’hui. Leur approche : prendre le temps de l’enquête, de la rencontre et du récit, afin d’accorder une place centrale à l’être humain, et de promouvoir des solutions concrètes et pérennes.
Photographique, écrit, sonore ou filmé, leur travail documentaire donne lieu à des grandes campagnes de sensibilisation associant exposition, livre, plateforme interactive, conférences et diffusions presse/télévision dans le monde entier.
Après les questions des réfugiés climatiques, de l’empreinte écologique et de l’accaparement des océans, la dernière série documentaire du Collectif intitulée Océan et climat, le boomerang se penche sur les dangers du réchauffement climatique sur l’océan.
Notre soutien
La Fondation Iris soutient de Collectif Argos depuis 2020. Elle a notamment apporté sa contribution :
- aux frais de fonctionnement de l’association
- à la série documentaire Amer (2020-2022)
- à la série documentaire Océan et climat, le boomerang (2023-2024)
Dernières nouvelles
Océan et climat : le boomerang, la nouvelle série du Collectif Argos
Puits à carbone, véritable poumon de la planète, l’océan a toujours joué un rôle primordial dans...
Amer
Soutenus par la Fondation Iris, les reporters du Collectif Argos sont partis à la rencontre des...