Projets terminés

Les constats


Le plateau tibétain est soumis entre autres à la désertification, à la disparition des espèces sauvages, la raréfaction et la pollution des ressources en eau. 


1,6 million de nomades vivent dans les régions tibétaines de la Chine, en alternance entre leur campement d’été et leur maison d’hiver. 


Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’utilisation de leurs savoirs ancestraux, ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection de l’environnement du plateau tibétain.

Highland Initiatives – France

Restaurer l’écosystème fragilisé du plateau du Tibet 

L’association Highland Initiatives a été créée par Marion Chaygneaud-Dupuy, première européenne à avoir gravi le Mont Everest à trois reprises et initiatrice de Clean Everest, programme de gestion des déchets en montagne afin de préserver la qualité des glaciers himalayens.

Le projet a pour but de réhabiliter les valeurs culturelles des nomades tibétains et de restaurer l’écosystème fragilisé du plateau du Tibet confronté à l’influence de la culture industrielle, le dérèglement climatique et l’urbanisation. Il est développé autour de trois axes :

 

  • La transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être des lignées nomades avec la construction d’un « institut des nomades » situé à Zhiduo, préfecture de Yushu, province du Qinghai et de son unité itinérante. Cet institut offrira un cursus combinant savoirs traditionnels et compétences scientifiques et proposera des modules environnement, agro-écologie, lois et règlementations, entrepreneuriat, etc…
  • La recherche et l’innovation grâce à un incubateur de « camps modèles de nomades », qui aura pour but de trouver des solutions pratiques pour allier savoirs ancestraux et modernité.
  • Une « plateforme de communication » qui aura pour but de faciliter les échanges économiques, scientifiques et artistiques en mettant en lien les nomades entre eux et avec des institutions gouvernementales, des experts du milieux académique, des entreprises, des clients… Grâce à cette plateforme, les nomades pourront également diversifier leurs sources de revenus en développant le tourisme et l’artisanat.

Notre soutien

La Fondation Iris a soutenu ce projet financièrement en 2020.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature