Les constats
La micro-agriculture en permaculture est potentiellement une solution aux problèmes environnementaux engendrés par l’agriculture industrielle.
Innovante et respectueuse de l’environnement, elle a en particulier le potentiel de permettre une restauration des sols, des cours d’eau, des paysages et de la biodiversité.
Institut Sylva
Démontrer la viabilité économique d’une micro-ferme en permaculture
Créée en 2012, l’association Institut Sylva (devenu l’Institut de la Ferme du Bec d’Hellouin) a pour objectif de soutenir les programmes de recherches-actions développés à la Ferme biologique du Bec Hellouin, en partenariat avec diverses institutions, afin d’expérimenter et d’évaluer des pratiques innovantes en matière d’agriculture biologique et de permaculture.
Entre 2011 et 2015, il a mené, en partenariat avec l’INRA-AgroParisTech, un projet de recherches sur le maraîchage biologique permaculturel. Cette étude a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 m2 sur une année, pour un équivalent temps plein. Cette étude a ouvert une voie novatrice en faisant la démonstration de la viabilité économique d’une micro-agriculture perma-culturelle.
Notre soutien
La Fondation Iris a soutenu :
- la deuxième phase de recherche et les projets d’essaimage des pratiques permaculturelles de l’Institut Sylva.
- la publication du livre Vivre avec la terre ; manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes en 2019.
Dernières nouvelles
Vivre avec la Terre
Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel,...