L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, soutenue par la Fondation Iris, a organisé une journée consacrée au projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest à la Cité des Sciences de Paris le 30 septembre 2023.
L’objectif de cette journée était d’aborder diverses dimensions de la forêt, et tout particulièrement la forêt primaire. Il était ici question de s’intéresser aussi bien aux aspects esthétiques et poétiques de ces milieux, qu’à leurs fonctionnements écologiques et leurs complexités. Les intervenants – écrivains, photographes, scientifiques, universitaires, acteurs institutionnels – ont échangé autour des forêts primaires et de leur statut dans le contexte européen, duquel elles sont pratiquement absentes aujourd’hui.
Ce moment de rencontre et d’échange a permis d’ouvrir la réflexion sur le défi que représente la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Les forêts primaires sont des écosystèmes d’une grande beauté, riches, qui participent au bon fonctionnement de notre environnement et à la régulation de la machine climatique. Ces forêts ayant complètement disparu d’Europe de l’Ouest, est-il possible d’en reconstituer en interaction avec les sociétés humaines ? À quelles conditions ?