Du 3 au 11 septembre 2021, la France a accueilli pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille.
Organisé tous les 4 ans, cet événement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité, permettant de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier.
A cette occasion, l’ONG Expédition 7e continent, soutenue par la Fondation Iris, était présente via des stands de sensibilisation et a organisé des visites de sa goélette, laboratoire océanographique flottant, dédié à la recherche sur la pollution plastique de l’océan. Le voilier a accueilli à son bord des visiteurs importants : le président Emmanuel Macron, Charles Michel président du Conseil européen, Frans Timmermans premier vice-président du Conseil européen, Barbara Pompili ministre de la Transition écologique, Gilles Siméoni président du Conseil exécutif de Corse, Nicolat Hulot, Laurent Ballesta….
Patrick Deixonne (navigateur, explorateur et fondateur de l’ONG), son président Bruno Nicolas et son président d’honneur Francis Vallat ont insisté sur l’importance de la recherche scientifique en mer et l’urgence de lutter contre la pollution plastique à terre. Des messages largement relayés par le Président Macron : « le plastique, quand il est en mer, c’est déjà trop tard ! ».