Lauréate 2025 de la Bourse de recherche sur la biodiversité marine, soutenue par la Fondation Iris en partenariat avec la Fondation Ginkgo pour l’environnement, Vittoria Ferrari, doctorante en biologie marine à l’Université polytechnique des Marches (Italie), est venue présenter son projet de thèse sur les forêts de macroalgues.
Face à la multiplication des épisodes de chaleurs extrêmes, les scientifiques observent un déclin rapide des forêts de macroalgues dans de nombreuses régions du monde. Ces habitats diversifiés peuvent alors céder la place à des fonds appauvris constitués d’algues encroûtantes ou opportunistes, avec un potentiel de réversibilité considérablement limité.
Afin d’adapter les mesures de gestion et de conservation, le projet STABILO, porté par la Sorbonne Université – Station biologique de Roscoff, propose d’étudier les dynamiques complexes et mal connues permettant aux écosystèmes marins d’absorber de nouvelles pressions, notamment des épisodes de chaleur extrême, d’identifier les signes avant-coureurs de leur dégradation et de décrire les processus de leur récupération.
Le projet prendra les forêts de macroalgues des côtes bretonnes (laminaires) — forêts préservées, exploitées ou portuaires — comme modèle d’étude.



