Conifère ou feuillu ? Prairie ou zone de culture ? Sol nu ou artificiel ? Grâce à l’outil Cartovégétation, il est désormais possible de découvrir la composition de la végétation en Île-de-France, au mètre carré près !
Un an après la première version, de nouvelles cartes couvrant l’ensemble des huit départements de la région sont désormais en ligne, avec une précision suffisante pour distinguer chaque arbre et chaque buisson.
Destiné à accompagner les acteurs de l’aménagement du territoire dans la préservation et l’amélioration de la trame verte, cet outil permet une analyse à différentes échelles (commune, département, maille de 300 m ou 1 km), à travers notamment deux indices :
- L’indice d’anthropisation : niveaux d’impact humain sur les milieux.
- L’indice de végétalisation effective : continuités écologiques des espaces végétalisés.
Disposer de ces données est essentiel pour pouvoir protéger efficacement la biodiversité, surtout dans les zones urbaines où la végétation disparaît au profit du bâti.
La plateforme permettra également à terme de visualiser la trame verte en suivant les espèces – habitats et chemins de déplacements des micromammifères, des mammifères, des passereaux et des lépidoptères. Ces données ne sont pour l’instant disponibles que sur quelques zones pilotes et la fédération appelle tous les acteurs à la contacter pour réaliser le travail dans leurs territoires.