Vidéos : sur les traces d'Alfred Wallace
Petites iles de la sonde
Mansuar – Raja ampat
L’île longue et vallonnée de Mansuar forme avec sa voisine Kri, plus petite et inhabitée, le côté sud du détroit de Dampier. C’est la zone de plongée la plus populaire de l’archipel de Raja Ampat. Pendant de nombreuses années le seul centre de plongée de cet archipel était installé à Kri, qui est devenu un exemple pour le développement de l’écotourisme dans la région.
BATANTA – RAJA AMPAT
« L’eau était transparente comme le cristal, et teintait la pente rocheuse qui plongeait abruptement dans ses profondeurs insondables avec des couleurs variant de l’émeraude au lapis-lazuli. La mer était calme comme un lac, et le soleil glorieux des tropiques jetait un flot de lumière dorée sur tout le paysage. La scène était pour moi inexprimablement délicieuse. J’étais dans un monde nouveau, et je pouvais rêver des merveilleuses productions cachées dans ces forêts rocheuses, et dans ces abysses azurés. »
Alfred Russel Wallace, L’Archipel malais
WAYAG – RAJA AMPAT
Les villages côtiers de la région de Raja Ampat participent à une compétition de nettoyage, une initiative organisée par le gouvernement local. Le résultat est tout à fait remarquable puisque les villages visités pendant l’expédition étaient impeccables avec très peu de plastique échoué sur les plages. Ce type d’initiative est un grand moteur de changement dans un pays qui compte parmi les plus grands contributeurs au monde de pollution plastique dans l’océan.
URANIE – RAJA AMPAT
LE PASSAGE DE WALLACE – RAJA AMPAT
Alfred Russel Wallace, L’Archipel malais
WAIGEO – RAJA AMPAT
Misool – Raja ampat
Misool, à l’extrémité sud de la région de Raja Ampat, présente des paysages karstiques incroyables ainsi que des peintures rupestres préhistoriques réalisées par les premiers colons de Papouasie occidentale. On croit que les peintures remontent à une époque où il était encore possible de marcher du détroit de Torres en Australie à l’île de Nouvelle-Guinée à travers ce qui est maintenant devenu la mer d’Arafura, peu profonde et boueuse.
Incroyable nature ! Ce lac marin à Misool abrite des millions de méduses endémiques. Ces méduses (tout comme les coraux) sont impliquées dans une relation mutualiste avec les algues zooxanthelles et vivent uniquement de l’énergie du soleil.
De nombreux ornithologues, dont Charles Allen l’assistant de Wallace qui passa environ six mois sur Misool, y ont fait des collectes d’oiseaux. Au sud-est de Misool, près des villages de Gamta et Magey, nous remontons la rivière Gam dans un environnement particulièrement riche en oiseaux. Nous y découvrirons pourquoi ces forêts tropicales humides sont si bien nommées « rainforest » (forêts de pluie) en anglais!
Misool dans l’archipel de Raja Ampat est situé au coeur du Triangle de Corail. La région abrite la plus grande biodiversité marine sur Terre. À Magic Mountain, l’équipe a eu la chance de plonger avec plusieurs raies manta, la plus grande de toutes les espèces de raies.
Warakaraket est l’une des innombrables îles karstiques de Misool. L’île inhabitée est couverte de forêt dense de la plage au sommet, offrant un habitat à une grande variété de faune et de flore indigènes. Elle est entourée de récifs coralliens vierges accueillant parmi la plus haute diversité marine du monde.
« Le pays est très rocheux et montagneux, couvert partout de forêts denses, offrant dans ses marécages, ses précipices et ses crêtes en dents de scie une barrière presque infranchissable vers l’intérieur inexploré. »
Alfred Russel Wallace, L’Archipel malais
LES CHUTES DE KITI KITI – MONTS KUMAWA
Un grand réseau de rivières souterraines s’étend sous la roche karstique des monts Kumawa, dans l’ouest de la Nouvelle-Guinée. Le sommet de la montagne se trouve à 1 600 mètres mais, malgré l’abondance de l’eau, aucune rivière ne peut être trouvée au-dessus de la ligne des 300 mètres. Ce manque de rivières en altitude est dû à l’infiltration rapide de l’eau dans le karst, érodé au fil du temps par le vent et les intempéries. L’équipe de l’expédition de la Fondation Iris a visité les deux extrémités des monts Kumawa à l’est et à l’ouest.
BAIE DE KARAWAWI – MONTS KUMAWA
La baie de Karawawi, protégée par le Cap Papisol au pied des monts Kumawa, était jusqu’à très récemment une zone vierge très riche en biodiversité. L’équipe de la Fondation Iris a observé lors de son passage en janvier 2017 les premiers signes de déforestation.
BAIE DE BITSYARA & BAIE DE TRITON
Alfred Russel Wallace, L’Archipel malais