Recherche

Les constats


Le Sardines Run est une migration de sardines et de leurs prédateurs sur 1500 km le long de la côte orientale du Cap de Bonne Espérance en direction de la côte sud du Kwazulu Natal, en Afrique du Sud.


C’est la plus grande migration animale de la Planète en termes de biomasse. Elle a lieu chaque hiver austral, mobilisant jusqu’à plusieurs milliards de sardines qui se rassemblent en énormes bancs de plusieurs kilomètres de long.


Des menaces pèsent sur ce phénomène encore méconnu, liées au réchauffement climatique, au développement économique très rapide de l’Afrique du Sud ou l’exploitation de gisements de gaz naturel.

Fondation 1 Ocean

Mieux comprendre le phénomène de Sardines Run au large de l’Afrique du Sud

Créée en 2022 sous l’égide de la Fondation CNRS, 1 Ocean est un projet international d’exploration scientifique mené par le photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO en parallèle de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan (2021-2030). Il a pour objectif de mettre en valeur l’étendue des richesses biologiques qui se cachent dans les profondeurs, afin de sensibiliser le plus grand nombre et ainsi contribuer à la préservation de l’Océan.

Parmi ses missions d’exploration, l’équipe de 1 Ocean s’intéresse au phénomène encore méconnu du « Sardines Run » au large de l’Afrique du Sud. Elle travaille avec des scientifiques spécialisés, afin de mieux comprendre et valoriser cette incroyable biodiversité et mettre en valeur l’importance du « Sardines Run » pour les populations locales, notamment à travers la réalisation d’un film documentaire.

Notre soutien

La Fondation Iris soutient le projet Sardines Run mené par la Fondation 1 Ocean en Afrique du Sud depuis 2024.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature