Les constats
Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. Or, les travaux de recherche soulignent les bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique, de santé mentale et de capacités cognitives.
Le renforcement du lien entre les enfants et la nature à travers « l’école du dehors » est l’une des pistes porteuses de solutions pour mettre en œuvre les changements de société nécessaires et faire face à la crise écologique et climatique actuelle.
Les initiatives existantes, souvent très dynamiques, restent isolées et minoritaires. Agir collectivement permet d’opérer un changement d’échelle et de rendre idéalement le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques jusque dans l’Éducation nationale.
Grandir avec la nature
Promouvoir la pédagogie active au contact de la nature et l’inscrire dans la durée
La Fondation Iris a rejoint l’appel à communs Grandir avec la nature, initié en 2021 par un groupe de fondations. Il vise à la promouvoir la pédagogie active au contact de la nature, à encourager les initiatives, les renforcer et les inscrire dans la durée.
Dans ce cadre, la Fondation Iris soutient trois associations têtes de réseaux :
- Le G.R.A.I.N.E Poitou-Charente (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), qui accompagne les pratiques des classes dehors sur le département des Deux-Sèvres et se donne pour mission, pour la période 2022-2023, « l’inclusion en classe dehors », pour une plus grande accessibilité de la nature à tous les enfants, y compris les plus défavorisés et ceux à besoins particuliers.
- Les Piverts, dont le projet Dehors les Vosges du Nord vise à renforcer la dynamique collective territoriale et à permettre l’enracinement de l’école du dehors dans les pratiques des enseignants et des équipes de périscolaire.
- L’Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (Ariena) dont la dynamique Grandir dehors vise notamment à coordonner les actions de 12 structures territoriales pour co-construire une dynamique de réseau forte et contribuer à structurer l’enseignement au contact de la nature.
Notre soutien
La Fondation Iris soutient les associations G.R.A.I.N.E Poitou Charente, Ariena et les Piverts depuis 2023, dans le cadre de l’appel à communs Grandir avec la nature.