Sensibilisation

Les constats


Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. Or, les travaux de recherche soulignent les bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique, de santé mentale et de capacités cognitives.


Le renforcement du lien entre les enfants et la nature à travers « l’école du dehors » est l’une des pistes porteuses de solutions pour mettre en œuvre les changements de société nécessaires et faire face à la crise écologique et climatique actuelle.


Les initiatives existantes, souvent très dynamiques, restent isolées et minoritaires. Agir collectivement permet d’opérer un changement d’échelle et de rendre idéalement le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques jusque dans l’Éducation nationale.

Grandir avec la nature

Promouvoir la pédagogie active au contact de la nature et l’inscrire dans la durée

La Fondation Iris a rejoint l’appel à communs Grandir avec la nature, initié en 2021 par un groupe de fondations. Il vise à la promouvoir la pédagogie active au contact de la nature, à encourager les initiatives, les renforcer et les inscrire dans la durée.

Dans ce cadre, la Fondation Iris soutient trois associations têtes de réseaux :

 

  • Le G.R.A.I.N.E Poitou-Charente (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement), qui accompagne les pratiques des classes dehors sur le département des Deux-Sèvres et se donne pour mission, pour la période 2022-2023, « l’inclusion en classe dehors », pour une plus grande accessibilité de la nature à tous les enfants, y compris les plus défavorisés et ceux à besoins particuliers.
  • Les Piverts, dont le projet Dehors les Vosges du Nord vise à renforcer la dynamique collective territoriale et à permettre l’enracinement de l’école du dehors dans les pratiques des enseignants et des équipes de périscolaire.
  • L’Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (Ariena) dont la dynamique Grandir dehors vise notamment à coordonner les actions de 12 structures territoriales pour co-construire une dynamique de réseau forte et contribuer à structurer l’enseignement au contact de la nature.

Notre soutien

La Fondation Iris soutient les associations G.R.A.I.N.E Poitou Charente, Ariena et les Piverts depuis 2022, dans le cadre de l’appel à communs Grandir avec la nature.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature