Préservation

Les constats

La Réserve de Manombo à Madagascar abrite de nombreuses espèces sauvages. On y recense 3000 lémuriens de 9 espèces différentes, dont 1 qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Mais la pauvreté, l’insécurité alimentaires et le besoin de soins, accrus par le changement climatique, mettent les 7900 villageois des 11 communautés locales sous pression et conduisent à des dégradations de la forêt.

Les populations de lémuriens et autres espèces sauvages de la réserve sont ainsi menacées par l’exploitation forestière, l’agriculture et la chasse.

Union internationale pour la conservation de la nature

Préserver les espèces animales en danger dans la Réserve de Manombo à Madagascar

Composée de membres issus à la fois d’organisations gouvernementales et de la société civile, l’UICN, lUnion internationale pour la conservation de la nature, fait figure d’autorité mondiale en ce qui concerne le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour le sauvegarder.

Parmi les programmes de l’UICN, l’initiative Save Our Species vise à améliorer les perspectives de survie à long terme des espèces menacées, notamment en protégeant leurs habitats et en travaillant avec les communautés qui partagent ces habitats.

C’est dans ce cadre que l’UICN soutient le projet de préservation des espèces animales en danger dans la Réserve de Manombo à Madagascar. Porté par l’association Health in Harmony, ce projet inclut des actions de soutien économique et sanitaire auprès des communautés locales vulnérables, afin d’éviter la destruction, par nécessité vitale, de leurs écosystèmes. Il prévoit notamment :

• Un accès à des soins de qualité et à des tarifs abordables
  • Une formation à l’agriculture durable
  • La fourniture de compléments alimentaires
  • Un programme de sensibilisation et d’éducation à la conservation de la biodiversité

Notre soutien

La Fondation Iris soutient le programme Save Our Species de l’UICN depuis 2015. Elle a notamment apporté son soutien à :

• quatre projets du programme SOS – Sauvons nos lémuriens à Madagascar de 2015 à 2017 ;
  • au projet de préservation des espèces animales en danger dans la Réserve de Manombo à Madagascar, pour la période 2022-2024.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature