Préservation

Les constats


La forêt française couvre aujourd’hui 16 millions d’hectares, soit le double de la surface boisée à la fin du XIXe siècle.


Alors que les superficies de forêts augmentent, dans le même temps, des espèces disparaissent.


En effet, la biodiversité se développe surtout dans les vieilles forêts, peu dérangées,dans les gros troncs et le bois mort des arbres les plus âgés, pratiquement absents de nos forêts d’exploitation appauvries.


Il y a donc nécessité de préserver de vastes espaces forestiers naturels, en libre évolution.

Forêts Sauvages

Garantir la protection de milieux à haut potentiel de naturalité par la maîtrise foncière

Co-fondée en 2006 par les naturalistes Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, et un groupe d’amis passionnés, l’association Forêts Sauvages a pour objectif la préservation de vastes espaces forestiers naturels, en s’assurant notamment la maîtrise foncière afin de permettre une évolution de la nature sans intervention humaine.

Le projet soutenu par la Fondation Iris vise à augmenter, dans des zones de grande naturalité, la surface des terrains acquis en vue de leur protection intégrale. Des études pourront y être menées afin d’effectuer un recensement exhaustif de la biodiversité et d’appréhender au mieux la complexité du fonctionnement d’un écosystème soumis au seul impact de « l’Homme qui passe mais ne laisse pas de traces ».

Notre soutien

La Fondation Iris apporte depuis 2018 son soutien pour l’acquisition de terrains par l’association Forêts Sauvages.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature