Préservation

Les constats


À Koonan, village rural de Côte d’Ivoire de 6600 habitants, la plupart des familles n’ont pas d’autre alternative à proposer à leurs jeunes que le travail aux champs, pénible, dévalorisé et pas rentable.


En effet la culture principale est celle de l’anacarde, (noix de cajou) sujette aux fluctuations d’un marché international où la compétition mondiale est féroce. « L’anacarde ne nourrit plus son homme »


La migration se présente alors souvent comme la seule perspective pour une vie meilleure, et de plus en plus de jeunes partent s’installer en zones urbaines ou cherchent à gagner l’Europe.

Life on Land

Promouvoir l’agro-écologie et freiner l’exode rural à Koonan, en Côte d’Ivoire

Fondée en 2018 en Côte d’Ivoire, l’Association Life on Land a pour objectifs de favoriser le développement d’un modèle agricole plus respectueux des agriculteurs et de la terre, de proposer une meilleure éducation aux enfants et aux jeunes, et de mettre en valeur les cultures traditionnelles.

Le projet Koonan en Transition, mené depuis 2020, vise plus spécifiquement à freiner l’exode rural qui touche durement le village de Koonan, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Il s’organise autour de deux axes :

 

  • dynamiser le village à travers des activités éducatives et culturelles impliquant tous les habitants, au sein du centre culturel de Koonan : soutien scolaire, programme sportif, club environnement, animations jeunesse, veillées…
  • renforcer les capacités des agriculteurs et les accompagner à un changement de pratique par la mise en place de formations au sein d’un espace dédié à l’agroécologie, avec grainothèque de semences paysannes et jardin pédagogique.

Notre soutien

La Fondation Iris a apporté son soutien à :

  • un diagnostic agraire en 2020 ;
  • la réalisation d’une première session de formation en maraîchage de contre saison en 2021 ;
  • le renforcement de l’accompagnement des agriculteurs dans le changement de leurs pratiques, pour la période 2022-2024.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature