Les constats
Depuis près de 40 ans, le photographe et vidéaste Alain Compost documente les changements en Indonésie.
Les grandes populations de majestueuses créatures ont été réduites à quelques poignées d’individus forcées à survivre dans des sanctuaires.
Des vies et des traditions ont été ruinées par les pratiques destructives de l’exploitation des forêts naturelles.
Mais des bourgs en terre battue se sont aussi transformés en communautés prospères grâce à une bonne gestion des ressources naturelles.
Mawas Biodiversité
Témoigner de la fragilité de la biodiversité en Indonésie
Photographe et vidéaste animalier, Alain Compost a parcouru l’Indonésie d’est en ouest pendant 40 ans et est l’un des témoins du changement du pays tant au niveau de l’environnement qu’au niveau humain. Il a créé l’association Mawas Biodiversité en 2017 avec la volonté de mener des actions de sensibilisation à la protection de la nature.
L’idée du projet 40 Wild Years in Indonesia est de revenir sur les lieux qu’il a visité pendant ces 40 années en allant de village en village témoigner de ce qu’il avait pu alors observer à travers ses films et ses photos.
Son périple de 5000 km se fera en moto électrique. À chaque étape, accueilli par les communautés locales dans leurs modestes demeures et profitant de leur hospitalité légendaire comme il l’a fait durant toutes ces années de reportage, il essaiera de leur faire prendre conscience du fait que ce sont eux les gardiens du magnifique patrimoine naturel de leur pays.
Notre soutien
La Fondation Iris a apporté son soutien au projet 40 Wild Years in Indonesia en 2017.