Les constats
Très morcelée, la forêt française appartient à plus de 3 millions de propriétaires privés.
80% de ces propriétaires détiennent moins de 4 hectares de forêt.
Ce morcellement freine la gestion durable de la forêt et de nombreuses parcelles sont laissées à l’abandon.
Sylv’ACCTES
Préserver le patrimoine forestier du Parc naturel régional du Gâtinais français
L’association Sylv’ACCTES s’est donnée pour mission d’encourager et soutenir les actions forestières vertueuses qui ont un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages, en déployant des programmes à l’échelle des territoires.
A travers le programme Forêts Orphelines, elle acquiert des micro-parcelles forestières en situations de désintérêt ou d’abandon, en vue de reconstituer des unités de gestion forestière cohérentes, viables et durables. Elle les rétrocède ponctuellement à des forestiers (particuliers, ONF, groupements forestiers, ASLGF, communes…) qui souhaitent s’engager dans une gestion améliorée de la forêt, à la fois sur le plan technique et économique.
L’association souhaite déployer ce programme sur un nouveau territoire fortement morcelé : le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français, en se portant acquéreur de parcelles de moins de 4 ha.
Notre soutien
La Fondation Iris soutient depuis 2025 le programme Forêts Orphelines dans le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français.
