Projets terminés

Les constats


Les forêts jouent un rôle clé comme puits de carbone face au changement climatique et dans la protection de la biodiversité.


Pourtant la forêt est devenue un capital comme un autre, soumis à l’impératif de profit et aux politiques d’intensification de la récolte de bois.


L’isolement des initiatives innovantes en matière de gestion forestière et le manque de fédération desservent leur viabilité et leur crédibilité.

Réseau pour les alternatives forestières

Soutenir et accompagner les alternatives forestières

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a été créé en 2008 afin de fédérer et favoriser de nouvelles initiatives pour gérer la forêt de façon écologiquement responsable et socialement solidaire. Une charte définit les valeurs communes qui réunit ses membres : observation et dialogue, humilité, prise en compte du temps long de la forêt, adaptation des moyens techniques, ancrage territorial et collaboration, achat responsable, juste répartition des ressources économiques…

Ses actions s’organisent autour de 5 axes :

• Se rencontrer pour partager, proposer ;
• Former à la gestion forestière alternative ;
• Soutenir et accompagner les alternatives forestières ;
• Protéger des forêts à long terme avec « Forêts en Vie » ;
• Associer, informer société civile et professionnels.

Notre soutien

La Fondation Iris a soutenu le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) pour la période 2018-2021.

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature