Projets terminés

Les constats


Les trognes, véritables centrales de production renouvelable de proximité, fournissent du bois d’énergie, du bois d’œuvre et de travail, du bois litière ou du fourrage en fonction des besoins.


L’essor de l’agroforesterie renforce l’intérêt des arbres têtards et leur visibilité dans les paysages ruraux.


Association française d’agroforesterie

Favoriser la valorisation des trognes

Depuis 2007, l’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France.

En complément de ses actions techniques sur le terrain, elle oeuvre pour la diffusion des savoirs agroforestiers, aussi bien dans la sphère agricole qu’auprès du grand public.

En 2018, elle a organisé à Sare au Pays Basque le 2ème colloque européen sur les trognes avec pour ambition de donner les outils techniques et organisationnels qui permettent la remise en production des trognes dans les territoires.

L’arbre têtard contribue à enrichir son milieu, par l’apport de feuilles et de racines fines décomposées annuellement et restituant au sol divers éléments minéraux. Les troncs des arbres têtards forment de nombreuses cavités et fissures qui sont autant de lieux de vie attractifs pour une faune variée qui s’y réfugie et s’y alimente. Le bois est une façon durable de stocker le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique et de le transformer en matière fertile utile à l’agriculture. Les arbres améliorent l’infiltration de l’eau dans les sols, diminuant ainsi les risques d’érosion des sols, et pompent les excès de nitrates et de polluants présents dans l’eau. Enfin, leur effet brise-vent diminue limite le stress hydrique des cultures associées.

Notre soutien

La Fondation Iris a soutenu le 2ème colloque européen sur les trognes en 2018. 

Nos autres projets vous intéressent ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature