Christophe Gruault est intervenu au Congrès Planète Plastique, organisé le 21 septembre 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle par le scientifique Jean-Baptiste Fini, biologiste, spécialiste des perturbateurs endocriniens. Il a partagé son expérience de l’expédition l’Europe à la rame afin d’illustrer par ses observations la présence de plastique dans notre quotidien.
Lors de sa traversée de l’Europe à la rame, Christophe a découvert une Europe contrastée, avec des déchets de plus en plus présents à mesure qu’il avançait vers l’ouest, notamment en Belgique et en France. Aux déchets abandonnés qu’il a pu observer dans et aux abords des cours d’eau s’ajoute tout ce qui traîne sur la chaussée et les trottoirs (mégots, déchets plastiques, hydrocarbures…) et qui rejoint directement les fleuves, lacs, rivières.
En effet, les bouches d’égout ne sont pas reliées au réseau des eaux usées, qui partent pour être traitées dans des stations d’épuration. Elles récupèrent l’eau de pluie et la conduisent directement dans le milieu naturel le plus proche. La plupart de ces déchets finissent ensuite dans la mer. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 80 % de la pollution des mers provient de la terre via les fleuves ou par ruissellement et déversement à partir des zones côtières. C’est donc la plupart du temps très en amont du littoral que se joue la pollution des eaux marines.
Les prélèvements d’eau effectués tout au long du parcours de l’expédition l’Europe à la rame en cours d’analyse afin de détecter la présence, entre autres, de perturbateurs endocriniens.