Lauréats 2023 de la bourse « Exploration et biodiversité » de la Fondation Iris, en partenariat avec la Société des explorateurs Français, les membres de l’expédition Les Écailles de la Forêt ont passé 30 jours, de mi-novembre à mi-décembre 2023, en terre amazonienne.
Plusieurs mois ont été nécessaires à la préparation logistique, technique et scientifique de cette expédition qui vise à établir un état des lieux de la biodiversité au sein du parc national Yasuni en Équateur, et à découvrir de potentielles nouvelles espèces.
Lors de la mission, près de 140 espèces ont été recensées à vue et à l’ouïe (chant/cri) rien que sur l’herpétofaune (amphibiens et reptiles), dont certaines à enjeux, car rarement observées, menacées ou sub-endémique (présentes uniquement en Equateur ou à proximité). Pour quelques-unes, une incertitude existe et les analyses diront dans les mois à venir si elles sont nouvelles ou non.
Aucun prélèvement d’animal pour les conserver dans le formol n’a été effectué. L’équipe a choisi d’utiliser des moyens d’étude peu invasifs et a travaillé en collaboration avec l’Universidad Regional Amazónica Ikiam pour des prélèvements d’ADN. Des photos sur fond blanc ont également été réalisées pour chaque espèce ainsi que des photos In Natura, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un poster (non exhaustif) de l’herpétofaune rencontrée lors l’expédition.
Les membres de la communauté Kichwa qui ont accompagné l’expédition continuent de collecter des informations (identification d’espèces, prises de photos…) afin d’alimenter la base de données.
Poster : Matthieu Berroneau et Vincent Prémel