Dans le sillage de l’expédition L’Europe à la rame, Christophe Lavelle, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle et spécialiste de l’alimentation, s’est intéressé aux pratiques culinaires qui mettent en valeur les ressources comestibles des milieux aquatiques terrestres et marins.
20 écoles hôtelières en France ont été invitées à travailler autour des ressources disponibles localement et à proposer des recettes à base de produits issus de l’eau douce. Les élèves communiqueront sur leurs travaux à l’occasion du 3ème colloque de la restauration engagée, organisé le 13 mai 2024 à l’école Ferrandi, en partenariat avec la Fondation Iris et Ethic Ocean.
Ce colloque, qui rassemblera des professionnels (chefs, restaurateurs, producteurs, etc.), des associations, des étudiants ainsi que des chercheurs dans un esprit de « science ouverte », a pour objectifs :
- De contribuer au questionnement des professionnels de la filière pêche dans le cadre de la transition alimentaire.
- De valoriser toutes les actions durables sur la chaîne de valeur de la pêche et de l’aquaculture, des méthodes de capture au comportement éclairé du consommateur et du chef grâce à sa pratique culinaire.
Participation sur inscription, en scannant le QR code ci-dessous.
Photo : Magnus Lundgren