Christophe Gruault boucle son périple de 2023 km sur les rivières d’Europe

Dimanche 18 juin à midi, le français Christophe Gruault, 58 ans, a atteint le Port de l’Arsenal à Paris, bouclant un périple de 49 jours de rame en solitaire sur les cours d’eau d’Europe, en continu. Parti le 1er mai de Varsovie (Pologne), il a parcouru 2023 km et réalisé 86 prélèvements d’eau pour les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), qui analyseront la qualité de l’eau et la biodiversité des 22 cours d’eau traversés. Cette expédition, conçue et réalisée avec l’appui de la Fondation Iris, a également une visée pédagogique. 350 élèves ont déjà été sensibilisés à la valeur de l’eau à l’occasion des 6 étapes organisées sur le parcours avec les écoles partenaires.

Au cours de son périple, Christophe Gruault a été le spectateur privilégié des milieux aquatiques d’eau douce et a découvert une Europe contrastée : « En Pologne, j’ai débuté mon expédition dans des lieux très sauvages et préservés où la biodiversité était riche, explique-t-il. Ensuite, l’Allemagne m’a offert deux visages. Sur la rivière Havel, j’ai navigué à travers une zone qui a fait l’objet d’un grand programme de renaturation ces dernières années et qui est désormais le refuge de nombreuses espèces.  Malheureusement, plus à l’ouest, j’ai vu l’empreinte de l’Homme sur la nature. Là-bas, les berges sont bétonnées, les sites industriels nombreux et les péniches de fret de plusieurs milliers de tonnes très présentes. Puis, en Hollande, où je n’ai navigué que trois jours, j’ai également découvert des zones réensauvagées avec une gestion des cours d’eau par l’Homme bien différente de l’Allemagne. Enfin, la Belgique et la France m’ont offert un triste tableau. Sur nos cours d’eau, le plastique y est omniprésent ».

Dimanche soir, en point d’orgue de l’expédition, Christophe Gruault a remis les prélèvements d’eau aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle lors d’une soirée de restitution. Il faudra plusieurs mois aux scientifiques pour analyser l’ensemble des échantillons et images rapportés par Christophe.

Photos : Staffan Widstrand et Jacques Bravo (carousel)