Réagissons maintenant pour garder une planète vivable et vivante !

Une fable raconte que si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond, alors que si l’eau, d’abord froide, est portée lentement à ébullition, la grenouille s’habitue à la chaleur pour finir ébouillantée.

Comme cette grenouille, sautons hors du chaudron, réagissons, ne nous laissons pas amollir par l’eau tiède qui deviendra petit à petit mortellement bouillante !

Nos domaines d’actions

Depuis la création de la Fondation Iris fin 2012, nous soutenons des associations et des instituts à but non lucratif qui s’engagent pour la préservation des sites naturels et des espèces, au premier rang desquels le Muséum national d’Histoire naturelle, l’IUCN et l’UNESCO. Parce ce que l’on protège ce que l’on connaît et ce que l’on aime, nous promouvons la recherche et l’exploration scientifiques afin d’acquérir des savoirs sur les espèces, sur les écosystèmes et sur les solutions pour enrayer les déséquilibres. Enfin, parce qu’il est urgent que nos sociétés prennent conscience de notre lien vital à la nature et que chacun s’engage, nous soutenons des associations qui agissent pour la sensibilisation et l’éducation à la nature.

La crise de la biodiversité est aussi grave que le changement climatique, mais moins connue. Afin d’aider à « SAUVEGARDER LA FRAGILE BEAUTE DU MONDE », nous avons fait de la préservation de la biodiversité, sur terre comme en mer, le cœur de notre mission.

• Préservation
  • Sensibilisation

Plus de 100 projets soutenus

Nos expéditions

Curiosité scientifique, soif d’aller au-delà du connu, désir d’émerveillement, liberté et audace, mais également respect des sites et des peuples… Nous souhaitons promouvoir ces valeurs à travers les expéditions SCIENCES ET IMAGES que nous soutenons ou que nous organisons afin d’étudier les milieux naturels fragiles ou riches en biodiversité. Elles ont pour ambition de contribuer aux sciences de la Vie et de la Terre et de favoriser leur vulgarisation par l’image et le récit.

LES BOURSES IRIS

Bourse Iris-Terre Sauvage

Depuis 2016, la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage encouragent les jeunes photographes de nature de moins de 30 ans par la remise d’une bourse destinée à financer leur reportage.

Bourse Société des Explorateurs Français-Iris

La bourse “Exploration et biodiversité” s’adresse aux membres de la SEF, passionnés et aguerris, dont le projet d’expédition s’inscrit dans une démarche à la fois scientifique et sensible, hors du sérail des grandes institutions.

DERNIÈRES NOUVELLES

À VOIR, À LIRE

Une question ?

La Fondation Iris soutient la préservation des sites naturels et de la biodiversité, promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature