© 2019 FONDATION IRIS

SOUTIENS À L'AGROÉCOLOGIE

Maraîchage biologique permaculturel

L’association Institut Sylva mène depuis 2011, conjointement avec le SAD-APT et la Ferme biologique du Bec Hellouin, un projet de recherches sur le maraîchage biologique permaculturel. Cette  étude, qui s’est achevée en mars 2015, a ouvert une voie novatrice en faisant la démonstration de la viabilité économique d’une micro-agriculture perma-culturelle.

La Fondation Iris considère que ce type d'agriculture innovante et respectueuse de l'environnement est potentiellement une solution à divers problèmes environ-nementaux qui ont été engendrés par une agriculture industrielle dont nous constatons aujourd'hui les aspects négatifs et les limites. En particulier elle a le potentiel de permettre une restauration des sols, des cours d’eau, des paysages et de la biodiversité.

La Fondation Iris a soutenu la deuxième phase de recherche et les projets d’essaimage des pratiques permaculturelles de l’Institut Sylva.

Plaidoyer pour une agriculture innovante

à impacts positifs

L’Association « Fermes d’Avenir » a pour but :

• l’accompagnement pour la création de fermes et micro-fermes agro-écologiques,

• la création de documents de référence et  de ressources pédagogiques, pour l’installation de potagers, fermes et micro-fermes pratiquant l’agro-écologie, la permaculture et l’agroforesterie,

• la mise en place de projets pilotes et d’expérimentations de pratiques culturales innovantes en matière d’agriculture biologique.

Cette association  a réalisé un plaidoyer dont le premier objectif est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères, appliquant des pratiques agro-écologiques et s’inspirant de la permaculture. L'association a proposé des moyens aux décideurs et élus pour lever les freins à la mise en place de nouveaux projets.

La Fondation Iris a soutenu financièrement la création de ce plaidoyer.

Un centre agroécologique sur le domaine

de l’Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois

En partenariat avec les associations Accès-Réagis et l'Oasis de Pen An HoatTerre & Humanisme participe à la création d'un centre agroécologique à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Celui-ci aura pour but, à l’échelle du Grand Ouest, de valoriser et diffuser l’approche agroécologique (constats, objectifs, connaissances techniques, savoir-faire savoir-être, pratiques, démarche scientifique).

Le soutien de la Fondation Iris a appuyé particulièrement les actions suivantes :

• le diagnostic territorial,

• la fonction essentielle de coordination et de programmation.

2ème Colloque Européen sur les Trognes

Véritables centrales de production renouvelable de proximité, les trognes fournissent du bois énergie, du bois d’œuvre et de travail, du bois litière ou du fourrage en fonction des besoins.

L’arbre têtard contribue à enrichir son milieu, par l’apport de feuilles et de racines fines décomposées annuellement et restituant au sol divers éléments minéraux. Les troncs des arbres têtards forment de nombreuses cavités et  fissures qui sont autant de lieux de vie attractifs pour une faune variée qui s’y réfugie et s’y alimente. Le bois est une façon durable de stocker le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique et de le transformer en matière fertile utile à l’agriculture. Les arbres améliorent l’infiltration de l’eau dans les sols, diminuant ainsi les risques d’érosion des sols, et pompent les excès de nitrates et de polluants présents dans l’eau. Enfin, leur effet brise-vent diminue limite le stress hydrique des cultures associées.

Avec l’essor de l’agroforesterie, qui renforce l’intérêt et la visibilité des trognes dans les paysages ruraux, ce 2ème colloque européen sur les trognes organisé par l'association française d'agroforesterie les 1,2 et 3 mars 2018 à Sare au Pays Basque avait pour ambition de donner les outils techniques et organisationnels qui permettent la remise en production des trognes dans les territoires. La Fondation Iris a soutenu cet évènement.