Capture d’écran 2019-10-14 à 13.11.55.pn
Logo Fondation Iris

AGROECOLOGY PROJECTS

 
Association LOL
The Franco-Ivorian association Life on Land , supported by the Iris Foundation, carried out its first project, Koonan in Transition from the beginning of 2020.
 

 
Situation Koonan en Côte d'Ivoire
Situation Koonan en Côte d'Ivoire

Le village de Koonan se situe au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bafing, proche de la frontière de la Guinée-Conakry. Koonan est un village de 935 habitants, chef-lieu d’une commune de 6553 habitants répartis dans 14 villages environnants. On y trouve une école et un collège ouvert en 2018.

press to zoom
Sensibilisation
Sensibilisation

press to zoom
Salaheddine Chikh Salah participe à l’édification d’un projet d’éducation en lien avec l’écologie et
Salaheddine Chikh Salah participe à l’édification d’un projet d’éducation en lien avec l’écologie et

press to zoom
Situation Koonan en Côte d'Ivoire
Situation Koonan en Côte d'Ivoire

Le village de Koonan se situe au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bafing, proche de la frontière de la Guinée-Conakry. Koonan est un village de 935 habitants, chef-lieu d’une commune de 6553 habitants répartis dans 14 villages environnants. On y trouve une école et un collège ouvert en 2018.

press to zoom
1/8

 

The objective of this project is to participate in reducing the rural exodus which affects the municipality of Koonan, located in the center-west of Côte d'Ivoire, on the Guinean border by working on two axes:

  • agroecology: after an initial diagnosis in the field, the objective is to set up training in agroecological market gardening (in the off-season) for groups of women and young people in the village and to develop small livestock farming. The strategy is to train endogenous facilitators so that they themselves can disseminate agroecological practices to their peers.

  • culture and the safeguarding of traditional knowledge: in cooperation with the town hall of Koonan, a former youth center has been renovated in order to set up a cultural center, as a place for the transfer of traditional knowledge, training and openness on the world. This center is equipped with a library, a game library and a computer space, as well as rooms for group activities. Youth activities, tutoring and literacy courses are also set up there.

 

At the same time, the Life on Land association is developing in France and wishes to set up awareness-raising activities on agroecology and the theme of migration, coffee shops or even street libraries.

 

Life On Land.png

 

Living with the land

 
ban_sup_vivre_avec_la_terre.png

 

The IRIS foundation supported this commitment:  

How to feed the humanity of tomorrow? It seems obvious that our current agricultural model, dependent on fossil fuels, destroyer of land and biodiversity, emitter of greenhouse gases, will not be able to perform this task.  

 

The Ferme du Bec Hellouin in Normandy, initiated by Perrine and Charles Hervé-Gruyer, is experimenting with a new form of agriculture, in profound rupture with current models: eco-culture, which is based on the imitation of natural ecosystems.  

livre "vivre avec la terre", ferme du Bec Helloin
livre "vivre avec la terre", ferme du Bec Helloin

 

Permacultural organic market gardening

 

 
Verger marâicher, terrain du Bec Helloin, maraîchage biologique

 

Since 2011, the "Institut Sylva" association has conducted a research project on permacultural organic market gardening in conjunction with the SAD-APT and the Ferme biologique du Bec Hellouin. This study, completed in March 2015, has opened an innovative route by demonstrating the economic sustainability of permacultural micro-agriculture.

 

Fondation Iris considers that this type of environmentally respectful and innovative agriculture is a potential solution to various environmental problems which have been caused by industrial agriculture. Today, the negative aspects and limits have been clearly identified. This type of agriculture notably has the potential to restore degraded soils, watercourses, landscapes and biodiversity.

 

Fondation Iris supports a second research phase as well as seeding projects which promote the permaculture practices initiated by the Institut Sylva.

 

logo de l'institut Sylva
 

 

Advocacy for innovative agriculture  

  with positive impacts

 

fermes d'avenir, agroecologie & permaculture

 

The Association  "  Farms of the Future  aims to:

 

  • support for the creation of agro-ecological farms and micro-farms,

  • the creation of reference documents and  educational resources, for the installation of vegetable gardens, farms and micro-farms practicing agro-ecology, permaculture and agroforestry,

  • setting up pilot projects and experiments with innovative farming practices in organic farming.

 

This association  carried out an advocacy whose first objective is to establish a quantitative and qualitative assessment of the benefits of vegetable farms, applying agro-ecological practices and drawing inspiration from permaculture. The association has  proposed means to decision-makers and elected officials to remove the obstacles to the implementation of new projects.

 

The  Iris Foundation  financially supported the creation of this advocacy.

logo fermes d'avenir
 

An agroecological center on the estate

of the Abbey of Saint-Gildas-des-Bois

maraichers dans une serre d'un centre agroécologique

 

In partnership with associations  Access-React  and

Pen An Hoat Oasis ,  Earth  &  Humanism  participates in the creation of an agro-ecological center in Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). This will aim, at the scale of the Great West, to promote and disseminate the agroecological approach (findings, objectives, technical knowledge, know-how, interpersonal skills, practices, scientific approach).

 

The support of the  Fondation Iris has supported  particularly the following actions:

 

  • territorial diagnosis,

  • the essential function of coordination and programming.

 

logo terre & humanisme, l'agroécologie à taille humaine


2nd European seminar on pollard trees
 

 
bandeau du second colloque européen sur les trognes

 

Pollard trees can provide wood for energy, lumber, bedding or fodder according to the needs. They act as a sort of local renewable production plant.

 

The tadpole tree contributes to enriching its environment by providing leaves and fine roots that decompose annually, therefore restoring precious  mineral elements to the soil. The trunks of pollard trees form numerous cavities and cracks that provide an attractive living space where diverse wildlife find refuge and food. Trees are an efficient and sustainable way to store carbon dioxide, responsible for global warming, and transforming it into fertile material, useful for agriculture. They improve water infiltration into the soil, thereby preventing the risk of soil erosion, and pump out excess nitrates and pollutants from the water. Finally, their windbreak effect reduces hydric stress on associated crops.

 

The development of agro forestry has reinforced the interest and visibility of tadpole trees in rural landscape. This 2nd European seminar organized by the Association Française d’Agroforesterie on March 1st, 2nd and 3rd, 2018 at Sare in the Pays Basque, France, has for ambition to provide the technical tools and means necessary to restore the territorial production of tadpole trees.

 

The Fondation Iris proudly supports this event.

logo agroforesterie

Capture d’écran 2019-10-14 à 13.11.55.pn
Logo Fondation Iris

SOUTIENS À L'AGROÉCOLOGIE

 

Association LOL

L’association franco-ivoirienne Life on Land, soutenue par la Fondation Iris a porté son premier projet, Koonan en Transition à partir du début de l’année 2020.

 

Situation Koonan en Côte d'Ivoire
Situation Koonan en Côte d'Ivoire

Le village de Koonan se situe au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bafing, proche de la frontière de la Guinée-Conakry. Koonan est un village de 935 habitants, chef-lieu d’une commune de 6553 habitants répartis dans 14 villages environnants. On y trouve une école et un collège ouvert en 2018.

press to zoom
Sensibilisation
Sensibilisation

press to zoom
Salaheddine Chikh Salah participe à l’édification d’un projet d’éducation en lien avec l’écologie et
Salaheddine Chikh Salah participe à l’édification d’un projet d’éducation en lien avec l’écologie et

press to zoom
Situation Koonan en Côte d'Ivoire
Situation Koonan en Côte d'Ivoire

Le village de Koonan se situe au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bafing, proche de la frontière de la Guinée-Conakry. Koonan est un village de 935 habitants, chef-lieu d’une commune de 6553 habitants répartis dans 14 villages environnants. On y trouve une école et un collège ouvert en 2018.

press to zoom
1/8

 

Ce projet a pour objectif de participer à réduire l’exode rural qui touche la commune de Koonan, située dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à la frontière guinéenne en travaillant sur deux axes :

  • l’agroécologie : après un diagnostic initial sur le terrain, l’objectif est de mettre en place des formations en maraîchage agroécologique (en contre-saison) à destination des groupements de femmes et de jeunes du village et de développer le petit élevage. La stratégie est de former des animateurs endogènes afin qu’eux-mêmes puissent diffuser les pratiques agroécologiques à leurs pairs.

  • la culture et la sauvegarde des savoirs traditionnels : en coopération avec la mairie de Koonan, un ancien foyer des jeunes a été rénové afin d’y mettre en place un centre culturel, comme lieu de passation des savoirs traditionnels, de formation et d’ouverture sur le monde. Ce centre est équipé d’une bibliothèque, d’une ludothèque et d’un espace informatique, ainsi que de salles pour des activités de groupe. Des animations jeunesse, du soutien scolaire et des cours d’alphabétisation y sont également mis en place.

 

Dans le même temps, l’association Life on Land se développe en France et souhaite mettre en place des activités de sensibilisation à l’agroécologie et à la thématique de la migration, des cafés-philo ou encore des bibliothèques de rue.

 

Life On Land.png

 

Vivre avec la terre

ban_sup_vivre_avec_la_terre.png

 

La fondation IRIS a soutenu cet engagement: 

Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche. 

 

La Ferme du Bec Hellouin en Normandie, initiée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, expérimente une nouvelle forme d’agriculture, en rupture profonde avec les modèles actuels : l’écoculture, qui se fonde sur l’imitation des écosystèmes naturels. 

livre "vivre avec la terre", ferme du Bec Helloin
livre "vivre avec la terre", ferme du Bec Helloin

 

Maraîchage biologique permaculturel

 

 
Verger marâicher, terrain du Bec Helloin, maraîchage biologique

 

L’association Institut Sylva mène depuis 2011, conjointement avec le SAD-APT et la Ferme biologique du Bec Hellouin, un projet de recherches sur le maraîchage biologique permaculturel. Cette  étude, qui s’est achevée en mars 2015, a ouvert une voie novatrice en faisant la démonstration de la viabilité économique d’une micro-agriculture perma-culturelle.

 

La Fondation Iris considère que ce type d'agriculture innovante et respectueuse de l'environnement est potentiellement une solution à divers problèmes environ-nementaux qui ont été engendrés par une agriculture industrielle dont nous constatons aujourd'hui les aspects négatifs et les limites. En particulier elle a le potentiel de permettre une restauration des sols, des cours d’eau, des paysages et de la biodiversité.

 

La Fondation Iris a soutenu la deuxième phase de recherche et les projets d’essaimage des pratiques permaculturelles de l’Institut Sylva.

 

logo de l'institut Sylva
 

 

Plaidoyer pour une agriculture innovante 

 à impacts positifs

 

fermes d'avenir, agroecologie & permaculture

 

L’Association « Fermes d’Avenir » a pour but :

 

  • l’accompagnement pour la création de fermes et micro-fermes agro-écologiques,

  • la création de documents de référence et  de ressources pédagogiques, pour l’installation de potagers, fermes et micro-fermes pratiquant l’agro-écologie, la permaculture et l’agroforesterie,

  • la mise en place de projets pilotes et d’expérimentations de pratiques culturales innovantes en matière d’agriculture biologique.

 

Cette association  a réalisé un plaidoyer dont le premier objectif est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères, appliquant des pratiques agro-écologiques et s’inspirant de la permaculture. L'association a proposé des moyens aux décideurs et élus pour lever les freins à la mise en place de nouveaux projets.

 

La Fondation Iris a soutenu financièrement la création de ce plaidoyer.

logo fermes d'avenir
 

Un centre agroécologique sur le domaine

de l’Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois

maraichers dans une serre d'un centre agroécologique

 

En partenariat avec les associations Accès-Réagis et

l'Oasis de Pen An HoatTerre & Humanisme participe à la création d'un centre agroécologique à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Celui-ci aura pour but, à l’échelle du Grand Ouest, de valoriser et diffuser l’approche agroécologique (constats, objectifs, connaissances techniques, savoir-faire savoir-être, pratiques, démarche scientifique).

 

Le soutien de la Fondation Iris a appuyé particulièrement les actions suivantes :

 

  • le diagnostic territorial,

  • la fonction essentielle de coordination et de programmation.

 

logo terre & humanisme, l'agroécologie à taille humaine

 

2ème Colloque Européen sur les Trognes

 
bandeau du second colloque européen sur les trognes

 

Véritables centrales de production renouvelable de proximité, les trognes fournissent du bois d'énergie, du bois d’œuvre et de travail, du bois litière ou du fourrage en fonction des besoins.

 

L’arbre têtard contribue à enrichir son milieu, par l’apport de feuilles et de racines fines décomposées annuellement et restituant au sol divers éléments minéraux. Les troncs des arbres têtards forment de nombreuses cavités et  fissures qui sont autant de lieux de vie attractifs pour une faune variée qui s’y réfugie et s’y alimente. Le bois est une façon durable de stocker le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique et de le transformer en matière fertile utile à l’agriculture. Les arbres améliorent l’infiltration de l’eau dans les sols, diminuant ainsi les risques d’érosion des sols, et pompent les excès de nitrates et de polluants présents dans l’eau. Enfin, leur effet brise-vent diminue limite le stress hydrique des cultures associées.

 

Avec l’essor de l’agroforesterie, qui renforce l’intérêt et la visibilité des trognes dans les paysages ruraux, ce 2ème colloque européen sur les trognes organisé par l'association française d'agroforesterie les 1,2 et 3 mars 2018 à Sare au Pays Basque avait pour ambition de donner les outils techniques et organisationnels qui permettent la remise en production des trognes dans les territoires.

La Fondation Iris a soutenu cet évènement.

logo agroforesterie