La Fondation IRIS soutient le film "Poumon vert et tapis rouge", du réalisateur Luc Marescot.

Film engagé au service des forêts primaires qui sortira au cinéma le 20 janvier 2021.

POSTER 1_GREEN-FORESTS-AND-RED-CARPET_24

 

A l'été 2020, le bateau de l'association 7ème Continent a réalisé sa campagne de sensibilisation contre la pollution plastique à destination des habitants et des vacanciers d’Occitanie. 10% des 350 Millions de tonnes de la production mondiale de plastique fini dans l’Océan. Le plastique ne se biodégrade pas dans la nature. Les gros déchets de plastique se fragmentent rapidement en déchets micro et nano métriques, avec additifs chimiques toxiques, métaux lourds …

L'association travaille par ailleurs sur le projet Atlantys qui étudie les mécanismes fondamentaux du transport et de la fragmentation des particules plastiques microscopiques. Cette recherche porte également sur les interactions de ces particules plastique avec l'habitat naturel en mer.

Les premiers résultats mettent en évidence l'intégration des nano particules dans le cycle de l'eau planétaire.

Affiche_7ème_continent.jpg
expédition 7ème continent

 

2020 - Projet "Institut des nomades"

Ce projet, porté par l'association Highland Initiatives-France a pour but de réhabiliter les valeurs culturelles des nomades tibétains et de restaurer l'écosystème fragilisé du plateau du Tibet confronté à l'influence de la culture industrielle, au dérèglement climatique et à l'urbanisation.

40105-crop-u73789.jpg