Attribuée à

Florine Menetrey & Jérémy Nourrisson

BOURSE IRIS - TERRE SAUVAGE

« Cette bourse m’a permis de réaliser un projet qui me tenait à cœur, celui de croire en une harmonie entre l’homme et la nature sur un territoire. »

Lionel Prado - Lauréat 2016

BOURSE IRIS -TERRE SAUVAGE

DES JEUNES PHOTOGRAPHES DE NATURE

Parce qu'il est "nécessaire de prendre le temps de comprendre le monde et que l’image est l'un des meilleurs vecteurs pour le faire découvrir", la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage se sont associés dès 2016 pour lancer la Bourse des jeunes photographes de nature.

L'idée ? Faire éclore des talents.

Chaque année, les photographes passionnés de nature de moins de trente ans sont ainsi invités à soumettre leur projet de reportage sur une thématique nature et envoyer leur book. 10 candidats seront nominés : 8 par la rédaction de Terre Sauvage, et 2 grâce à un Prix du public, qui se déroulera sous la forme d’un concours photo sur Facebook. Ces 10 dossiers seront ensuite soumis au jury, composé de la rédaction de Terre Sauvage, de membres de la Fondation Iris et de Vincent Munier, photographe de nature de renom et parrain de cette nouvelle édition.

À gagner : deux bourses de 5000 € pour réaliser votre reportage, qui sera publié dans Terre Sauvage.

Pour participer, il faut envoyer un dossier complet comprenant :

• Un reportage déjà effectué de 15 photos, avec 1000 signes de synopsis pour présenter le sujet.

• 10 images "Best-of" qui donnent un aperçu de la variété de votre travail.

• 1 photo à l’unité qui représente, selon vous, l’ensemble de votre travail : elle vous permettra de participer au Prix du Public, via un concours sur Facebook : les deux photos qui recueilleront le plus de "likes" feront gagner à leurs auteurs une place parmi les 10 nominés, ainsi qu’un an d’abonnement à Terre Sauvage.

• Un synopsis de 2000 signes sur le projet de reportage pour lequel vous prétendez à la Bourse Iris Terre Sauvage (lieu, période idéale de réalisation, éléments de contexte, synopsis, photos envisagées…).

Hiver 2020

La Fondation Iris soutient, pour la 5ème année consécutive,

la Bourse Iris - Terre Sauvage.

Parmi les quarante candidats, 8 nominés et 2 lauréats ont été élus.

Bravo à Florine Menetrey et Jérémy Nourrisson qui ont obtenu 5000 € chacun pour réaliser leur reportage en 2021.

Dans le magazine Terre Sauvage paru en décembre 2020, ces jeunes photographes sont à l'honneur avec la publication de quelques unes de leurs photos

LAURÉATS 2020

LAURÉATS 2019