C’est officiel : deux nouveaux lauréats viennent rejoindre la liste des jeunes photographes de moins de 30 ans soutenus par la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage pour un projet de reportage sur une thématique nature.
• Hugo Pichol aime surtout capter les mystères des profondeurs en eau douce. Un monde à la biodiversité saisissante, mais menacée : témoin de la dégradation des milieux aquatiques, ce Savoyard d’origine a très tôt choisi l’image comme vecteur de sensibilisation.
• Léo de Graaff se nourrit des rêves que lui confient les arbres centenaires et les montagnes de sa Suisse jurassienne. Oscillant entre nature et culture, il puise son inspiration dans la littérature de voyages et de l’imaginaire, les musiques extrêmes ou encore le cinéma de genre.
Le Canada à l’honneur
Grâce à la Bourse Fondation Iris-Terre Sauvage, Léo de Graaff pourra concrétiser son projet de partir à la rencontre des forêts primaires de l’île de Vancouver, au Canada.
Un choix de lieu qu’il partage avec Hugo Pichol, qui souhaite suivre l’épopée des saumons canadiens et mettre en évidence le lien étroit entre la reproduction des poissons, leurs migrations et l’équilibre de l’écosystème terrestre.
Un hasard ? Pas forcément. Relativement peu connue, l’île abrite une richesse infinie de paysages, entre espaces côtiers, forêts primaires et zones montagneuses.
Depuis la création de la Bourse Iris-Terre Sauvage en 2016, 18 projets photographique ont ainsi été soutenus pour faire découvrir la beauté du monde et encourager des jeunes talents pour la photographie de nature de demain.