SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT

Un voilier porte-drapeau de la lutte contre la pollution plastique des mers et des océans

L’association Expédition 7e Continent vient d'acquérir un nouveau voilier, financé par la Fondation Iris, qui va lui permettre d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. Ce voilier sera mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et permettra également de multiplier les opérations de sensibilisation. Le voilier a été présenté au public pour la première fois le 27 mars à l’occasion de Escale à Sète, fête des traditions maritimes.

« Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes. Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau. Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en microparticules dans l’environnement. Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association Expédition 7e Continent et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et différents acteurs pour démultiplier son action. » - Fondation Iris

Merveilles naturelles du Yunnan

Wild Wonders of China est une initiative de la fondation Wild Wonders qui se propose de révéler au monde entier les merveilles naturelles de la Chine. Par la puissance émotionnelle de la photographie, combinée à une communication intégrant les principes fondamentaux du taoïsme qui, dès les premiers siècles de notre ère, a créé des institutions et des règles visant à protéger l’environnement et à veiller à ce que l’équilibre naturel ne soit pas rompu, cette initiative vise à tous nous inspirer à découvrir la biodiversité remarquable de la Chine, à l’aimer et à la protéger.

La Fondation Iris soutient financièrement trois missions photographiques sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des "Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan" entre octobre 2017 et mai 2018.

Cette région, avec des températures et des précipitations très variables et avec des altitudes allant de 1000 à 6740 mètres au Mont Kawagebo, est l’une des régions tempérées les plus riches en biodiversité de la planète. Elle abrite de nombreuses espèces endémiques d'animaux, d'oiseaux et de plantes. C'est l'épicentre même du développement des rhododendrons et des azalées. La région abrite une faune charismatique comme la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, l'ours brun d’Asie, la loutre, le takin, le muntjac de Reeves et bien d'autres encore. Le primate non humain vivant le plus haut au monde, le rhinopithèque brun du Yunnan, vit là-bas ainsi que plusieurs autres primates très locaux. C'est un vrai trésor de la biodiversité himalayenne.

Exposition "ORIGINES" sur les grilles du jardin du Luxembourg

La Fondation Iris  soutient l’exposition ORIGINES, parrainée par l’UNESCO et le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui sera accrochée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg au cœur de Paris du 17 mars au 15 juillet 2018. Un fabuleux hommage à la Terre et un voyage dans le temps depuis le chaos originel jusqu’à l’apparition de la vie, raconté par les photographies d’Olivier Grunewald.

Festivals de photos et de films soutenus par la Fondation en 2017

La Fondation Iris  a soutenu trois festivals en France durant l'année 2017 :

Publication des carnets botaniques de Francis Hallé

Un voyage à la découverte des extraordinaires travaux botaniques de Francis Hallé, ses explorations en forêts tropicales de la planète, ses pauses entre deux expéditions dans les Jardins botaniques du monde ou encore la formidable épopée du Radeau des Cimes.

La Fondation Iris soutient la publication des trois ouvrages du coffret Francis Hallé aux Éditions Museo :

Initiation à la protection des écosystèmes marins

À l'occasion d'une mission d'étude en Indonésie sur la pollution plastique, la Fondation Iris a participé à une initiative remarquable de l'équipe du Tiger Blue, qui a organisée une croisière éducative pour douze enfants de l'orphelinat Jodie O'Shea à Bali, sur le thème de la préservation des écosystèmes marins en général et de la sensibilisation à la problématique des déchets plastique en partenariat avec l'ONG Gili Eco Trust à Gili Trawangan.

Insignificant : la place de l'homme dans l'univers

Au lendemain de la COP21, les questions climatiques et environnementales restent un sujet prioritaire pour la communauté internationale.

Plutôt que  d’afficher une vision pessimiste des dégâts de l’activité humaine, ce court-métrage tente d’éveiller le spectateur aux merveilles de la nature. La trame narrative projette son public dans un monde dont l’Homme n’a jamais été le centre, tandis que les images en 3D plongent tout entier le spectateur dans ce théâtre aux dimensions infinies.

Le projet Insignificant est le fruit de la collaboration entre le CNRS et l'Université Paris-Sud. La Fondation Iris est partenaire de ce projet.

Le sommet des consciences

En préambule de la Conférence Climat, la COP21, le Sommet des Consciences pour le Climat réunira à Paris le 21 juillet des personnalités de toutes les religions et sagesses du monde entier pour lancer ensemble un "Appel des Consciences pour le Climat".

Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la Planète peut permettre de réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles !

Ce n’est plus seulement une question politique, économique ou écologique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Chacun de nous est convoqué à répondre maintenant à la question : Why do I care ? Est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ? Est-ce que je suis prêt à modifier dès aujourd’hui mon mode de vie pour que les enfants de nos enfants viennent au monde dans des conditions supportables ?

La Fondation Iris est partenaire de l'initiative Why do I care.

Exposition "Les Routes du Miel" sur les grilles du jardin du Luxembourg

L'exposition "Les Routes du Miel", composée de 80 photos exceptionnelles d’Éric Tourneret le "photographe des abeilles" prendra place au cœur de Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg, du 19 septembre 2015 au 19 Janvier 2016 pendant la conférence climat PARIS 2015 – COP 21.

Avec plus d’un million de visiteurs, cette exposition représente une chance extraordinaire d’envoyer un signal fort pour la préservation des abeilles à un moment où elles disparaissent, victimes d’un modèle agricole qui déverse dans la nature des tonnes de pesticides et transforme nos paysages en désert vert, toxique pour les abeilles et sans leur apporter la nourriture nécessaire. Unique par son envergure, cette exposition peut permettre à tous de se fédérer autour d’un événement pour montrer notre volonté de sauvegarder la nature telle que nous la connaissons pour les générations futures.

Cette exposition s’inscrit dans la mission de la Fondation Iris d’aider les actions en faveur de la biodiversité.

Première mission photographique Wild Wonders of China

La Fondation Iris soutient financièrement la première expédition sur le terrain, dans la réserve naturelle de Tangjiahe au Sichuan, du 18 avril au 4 mai 2015.

Mission de communication avec l'association A.R.B.R.E.S.